Plusieurs personnes assises autour d'une table en forme de U qui discutent.
kikoa / 123rf

Suite à un appel de candidatures lancé début juin, le comité consultatif sur la pratique des représentants (CCPR) de l’Autorité des marchés financiers (AMF) s’est agrandi de quatre nouveaux membres pour un mandat de deux ans. Il s’agit de :

  • Diane Dumont, Jonction 360;
  • Shirley Marquis, Services financiers Shirley Marquis;
  • Maryse Rivard, Deslauriers & associés;
  • Anny Vaillancourt, Le Groupe financier du Boisé.

En plus de ces nominations, l’AMF a renouvelé le mandat de Guy Duhaime, Groupe Financier Multi Courtage et de Catherine Mainguy, Accès-conseil Mainguy, Gagnon, Rochette inc. pour une durée de deux ans.

Le CCPR cherche à favoriser le dialogue entre l’AMF et des intervenants de l’industrie de la distribution de produits et services financiers visés par la Loi sur la distribution de produits et services financiers (LDPSF). Il doit également contribuer aux objectifs de l’AMF visant notamment à l’élaboration d’un encadrement moderne, adapté et inspiré des meilleures pratiques.

Le comité est composé d’un maximum de 15 membres qui doivent donner leur perspective sur des sujets qui leur sont proposés par l’AMF. Ils portent entre autres sur les pratiques de distribution de produits et services d’assurance de dommages, d’expertise en règlement de sinistres, d’assurance de personnes, de planification financière et de courtage hypothécaire.

Les membres choisis sont tous des membres actifs de l’industrie qui détiennent des expériences diverses et une grande connaissance de la réglementation applicable en matière de produits et services financiers visés par la LDPSF.

Ils se rencontrent entre trois et six fois par année. La durée de ces rencontres dépend des sujets d’actualité, des initiatives et projets en cours.