See also Investment Executive Mardi 16 mars 2010 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Dans IE : Facebook et les produits à garantie de retrait à vie

OUTILS
Envoyer à un ami

Envoyer à un ami


Imprimer
Nous écrire

Nous vous offrons une sélection d’articles tirés de l’édition papier de notre publication sœur de Toronto, Investment Executive (IE). Cette nouvelle chronique paraîtra chaque jeudi sur Finance et Investissement.com.

Gare à Facebook!

Tout conseiller qui utilise le réseau social Facebook afin de maintenir des liens avec ses clients devrait savoir que le contenu qui y est échangé peut facilement être exigé comme preuve en cas de litige juridique. En effet, ce contenu ne fait pas partie de la sphère privée et peut être demandé par un juge s'il estime qu'il y a de bonnes raisons de croire que ces informations pourraient être pertinentes dans une cause.

À titre d'exemple, la Cour supérieure de l'Ontario a déjà demandé à un plaignant, dans une affaire de dommages et blessures à la suite d'un accident d'auto, de fournir au défendeur un registre de ce qu'il avait fait paraître sur sa page Facebook. Le défendeur soutenait que ces informations, des photos ou des conversations, auraient pu démontrer que les activités du plaignant n'avaient pas été dérangées le moins du monde par son accident...

Dans un autre ordre d'idées, prenons l'exemple d'un conseiller financier qui s'amuse à spéculer avec ses collègues sur Facebook, même si c'est à travers des messages privés non-visibles sur la partie publique du site, au sujet des raisons amenant certains clients à enregistrer des pertes. Un client insatisfait pourrait très bien demander, par hasard, à avoir accès aux données en question lors d'une poursuite légale quelques années plus tard. Un juge aurait le droit, comme dans le cas cité plus haut, exiger la publication de ces informations, ce qui ne ferait rien de bon pour la réputation, et la cause, du conseiller.

Lorsque vous avez à prendre une décision quant à la diffusion d'informations relatives à votre vie professionnelle, Bonnie Freedman, avocate spécialisée chez Borden Ladner Gervais, suggère de prendre le temps de se demander « Est-ce que je serais confortable si ceci venait à être dévoilé publiquement? Quelles conséquences est-ce que ça pourrait avoir sur ma réputation et celle de mon entreprise? »

Lire l'article en version originale : Stay clear of trouble on Facebook

Du changement à venir dans les produits à garantie de retrait à vie

Si on doit prendre nos voisins américains comme modèles, il est probable que le marché des produits à garantie de retrait à vie connaisse de vifs changements dans un avenir proche.

Les manufacturiers nord-américains de produits d'assurance revoient les modalités de leurs produits de retrait minimum garanti et de leurs fonds distincts. Ces produits, exposés de façon importante aux actions, ont été touchés lourdement par les dégringolades boursières de la dernière année.

Certains experts, dont Moshe Milevski, professeur de finance à l'Université York, prévoient déjà que les frais reliés à ces produits pourraient grimper de 20 à 50 points de base et que les garanties entières seront vraisemblablement réduites. Les manufacturiers pourraient également limiter la concentration en actions des portefeuilles détenus par les clients.

« Ce processus a déjà commencé aux États-Unis et atteindra sûrement le Canada », souligne Moshe Milevski.

Brian Shumark, planificateur financier chez HC Financial Group, abonde dans le même sens et soutient que « Vous devez vous y attendre et vous seriez naïfs de ne pas le faire. Il y a plusieurs choses que les manufacturiers peuvent changer. »

Lire l'article en version originale : Insurers rethink guaranteed income products

 

 

SUR LE MÊME SUJET Le nouveau havre de paix - 09.05.01
Helios : DSF suspend la garantie 100/100r - 09.04.30
Publicité

Indices boursiers

Symbole Cours $ Variation $ Variation
S&P/TSX Composé 12008.8 0  
NASDAQ Composé 2362.21 0  
Dow Jones Industriel 10642.15 0  
S&P 500 1150.51 0  
Can. Dollar .9832 .0025  
Mis à jour aux 15 minutes
Publicité