« Les gestionnaires s’attendent à ce que les actions et les catégories d’actif non traditionnelles affichent un rendement considérablement supérieur à celui des titres à revenu fixe en 2013 et par la suite, notamment dans le cas des placements dans des titres de sociétés à faible capitalisation et de marchés émergents », déclare Mathieu Tanguay, responsable de la consultation en gestion de placements pour le marché du Centre du Canada.

Si les attentes des gestionnaires pour les obligations sont plus partagées, les deux tiers d’entre eux s’entendent quand même pour dire que les taux à court terme demeureront stables en 2013. Un peu plus de la moitié d’entre eux s’attendent à une modeste hausse des taux obligataires à plus long terme en 2013.

Plusieurs gestionnaires s’attendent à une hausse des rendements des obligations à plus long terme sans toutefois croire que cette progression sera suffisante pour ramener à 100 % le taux de capitalisation de la plupart des régimes à prestations déterminées (PD).

« Les lettres de crédit pourraient s’avérer une stratégie tactique pertinente pour les répondants de régimes qui prévoient une hausse importante des taux d’intérêt à court et à moyen termes », indique Michel St-Germain, membre du partenariat du domaine Régimes de retraite, gestion des risques et finance de Mercer.

Parmi les secteurs qui performeront le mieux en 2013, les gestionnaires de placement citent l’énergie et les services financiers. Les services publics et les biens de consommation de base devraient produire des rendements plus modestes. Parmi les actifs non traditionnels, on s’attend à ce que les placements privés devancent l’immobilier, les infrastructures et les fonds de couverture, et ce, en 2013 et pour les quatre prochaines années.

Les gestionnaires s’attendent à ce que la parité entre le dollar canadien et le dollar américain se maintienne jusqu’à la fin de 2013. Quant à lui, le prix de l’or devrait augmenter jusqu’à 1 768 $ en 2013, contrairement à celui du pétrole qui pourrait finir l’année en chute de 2 $ à 90 $ le baril.