Un lion sur un rocher devant un ciel nuageux
guenterguni / iStock

Le mois dernier, nous avons parlé de vos priorités : où mettre votre focus cet automne – l’importance d’avoir une priorité afin d’avancer dans vos projets d’affaires et, ainsi, atteindre vos objectifs.

Mais, il existe un facteur primordial qui sépare clairement les entrepreneurs qui atteignent le niveau de succès souhaité de ceux qui ne l’atteignent pas – et ce facteur est la clarté.

Premièrement… le succès, qu’est-ce que ça veut dire vraiment?

Le succès. C’est un mot si insaisissable. Mais que signifie réussir? Pour un conseiller, c’est d’atteindre les 500 millions de dollars sous gestion. Pour un autre, c’est d’être la référence et le premier point de contact de ses clients. Pour certains, c’est d’être à la maison pour le souper et d’emmener ses enfants à leurs matchs de hockey, entraînements de football, compétitions de natation et à tout ce que la vie leur réserve (peut-être tout en gagnant dans les six chiffres et +). La définition du succès varie d’une personne à l’autre. Elle dépend de vos valeurs et de vos convictions.

La clarté est la racine de tout ce que vous faites et de la pratique d’affaires que vous désirez bâtir. La première étape consiste à savoir clairement ce que vous voulez, car si vous ne savez pas ce que vous voulez, aucun livre, coach ou programme ne pourra vous aider à y parvenir – vous continuerez à être occupé à être occupé.

Donc, si vous hésitez, procrastinez, essayez toutes sortes d’idées, de stratégies, de tactiques – sachez que c’est le manque de clarté (et non de volonté!) qui fait que vous n’obtenez pas les résultats que vous désirez.

Il y a un cadre que j’utilise pour tout ce que je fais, qu’il s’agisse d’initiatives d’affaires, d’idées marketing ou même de relations que je crée. Ce cadre est le suivant : C.F.A.

Clarté → Focus → Action

Vous devez avoir de la clarté sur ce que vous voulez afin de focaliser sur les éléments clés de votre business et, en fin de compte, prendre des actions intentionnelles qui vous permettront d’obtenir le succès que vous désirez.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez, comment pouvez-vous savoir où vous concentrer, quelles actions entreprendre et quand dire « non »?

Deuxièmement… que voulez-vous?

Que voulez-vous? C’est l’une des premières questions que je pose à mes clients. Mon rôle en tant que coach est de les guider à atteindre leurs objectifs plus rapidement et plus efficacement. Et c’est très intéressant de noter que lorsque je pose cette question, j’apprends souvent une ou deux choses :

  1. Ce qu’ils ne veulent pas
  2. Ce qu’ils ont fait dans le passé

Ne vous méprenez pas, réfléchir à ce que vous avez fait dans le passé et savoir ce que vous ne voulez pas sont des choses importantes. Elles aident à éviter de commettre deux fois la même erreur et peuvent être très utiles lorsqu’elles sont utilisées comme un tremplin pour clarifier ce que vous voulez. Mais trop souvent, les gens en restent là, car c’est plus facile de se concentrer sur ces deux éléments que de prendre position, de se risquer à revendiquer ce que l’on veut vraiment.

Nous sommes des dualités ambulantes! Nous voulons toujours plus, rêver grand, réussir et, en même temps, nous aimons une certaine zone de confort. C’est contre la loi de la nature de quitter notre zone de confort parce qu’elle nous procure de la sécurité. Mais… nous le savons tous : la magie se produit à l’extérieur de notre zone de confort.

Troisièmement… une mission pour vous (si vous choisissez de l’accepter).

Prendre du temps de notre horaire de travail peut être un défi, à moins que nous le décidions consciemment. Du temps, ce n’est pas quelque chose que nous avons, c’est quelque chose que nous créons.

Et si nous voulons atteindre le succès ET l’accomplissement – nous devons prendre le temps de prendre le temps et clarifier nos intentions.

Si vous êtes prêt à faire passer votre pratique d’affaires au prochain niveau, si vous êtes tanné d’être occupé à être occupé – voici une mission pour vous.

Prenez un stylo et du papier et répondez à ces questions :

  • Comment je veux aider les gens? Je veux les aider à accomplir quoi exactement?
    • La réponse à cette question provient de notre passé. C’est quelque chose que nous avons vécu et que nous désirons reproduire ou prévenir.
    • La réponse à cette question est le cadeau que nous avons à offrir à nos clients et est axée sur une émotion : la liberté, la réalisation de soi, la confiance…
  • En quoi est-ce important pour moi?
    • Lorsque nous ne sommes pas clairs au niveau de la direction du cadeau, nous perdons notre nord. Et c’est exactement ce que je constate chez plusieurs entrepreneurs. Ils sont occupés à être occupés et à faire des choses, mais sans dévouement, car ils leur manquent un « sens » profond.
  • Sur mon lit de mort, est-ce que je vais être fier de ma contribution au monde qui m’entoure?
    • Le fameux dicton « Start with the end in mind» ne s’applique pas qu’à nos projets d’affaires. Il s’applique à toute notre vie.
    • Si la fierté guidait plus de nos comportements, je suis convaincue que nous changerions certains de ceux-ci…

Ces questions auront un effet profond sur la clarification de votre objectif final et de la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise (et à votre vie). Elles vous aideront à clarifier votre prochaine étape, ou le prochain pivot de votre transformation.

Les réponses à ces questions deviendront vos filtres de décision. Chaque fois qu’une idée surgit ou qu’une opportunité se présente, revenez à vos réponses et demandez-vous : « Cette idée ou cette opportunité me rapproche-t-elle de ma vision, de la contribution que je veux faire? »

Si la réponse est « non », vous saurez que la vie ne fait que vous tester pour voir si vous êtes vraiment ancré vers la création de votre vision. Ce n’est pas un secret que la vie vous envoie de temps en temps un test déguisé en « distraction », « problème » ou « opportunité » afin que vous puissiez évaluer votre propre détermination et votre volonté à réaliser votre vision.

Le succès n’arrive pas du jour au lendemain. C’est un voyage, avec des hauts et des bas, et parfois nous avons envie d’abandonner. Mais c’est par l’échec que nous devenons une version plus forte de nous-mêmes, une version plus apte à atteindre les objectifs à long terme que nous nous sommes fixés. Ce qui est important, c’est que vous définissiez ce qu’est la réussite pour vous. Vous aurez ainsi la clarté nécessaire pour poursuivre vos objectifs et avancer sur la voie de la réussite, de l’enrichissement et de la contribution.

Maintenant, passez à l’action, répondez à ces questions et clarifiez ce que vous voulez créer en tant qu’entreprise. Parce qu’avec la clarté, tout devient possible…

C’est toujours avec un plaisir grand que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre ici et rester en contact avec moi via : LinkedInFacebookYouTube et Instagram