gmast3r / 123rf

La majorité des gens ne prennent pas le temps d’avoir cette réflexion qui est très importante, car ils ont tellement peur de laisser aller ce qu’ils ont bâti. En plus, nous sommes dans une industrie où nous gérons le risque avec nos clients, il faut faire la même chose avec son entreprise.  Si vous prenez le temps de planifier votre transfert, votre entreprise va perdurer avec des personne(s) que vous aurez choisis.

Penser à sa relève d’avance permet d’avoir le temps de déterminer exactement la façon dont vous voulez que ça se passe.

Dans la suite de ce texte, on vous partage les aspects importants à considérer lors de cette planification.

Première étape

Il faut être conscient que nous ne sommes pas éternels et que cette transaction arrivera un jour. Je peux vous garantir que si vous ne le faites pas et que vous laissez vos proches régler le tout, ils ne réussiront probablement pas à obtenir le juste prix du travail de votre vie. Vous êtes la meilleure personne pour négocier cette transaction.

Trouver la bonne personne

Bien évidemment, il faut trouver une personne qui partage les mêmes valeurs que vous. Pour trouver cette personne, il faut d’abord en parler à votre réseau. Vous passez des années à bâtir des relations autour de vous. Profitez de cette belle opportunité et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide de la part de votre MGA, c’est son rôle de vous accompagner à cette étape.

Pallier l’insécurité du client

Nous avons, la majorité du temps, une relation de proximité avec nos clients. Avec le temps, nos clients nous posent de plus en plus cette question; as-tu un plan pour ta relève ? Et cette question est tout à fait normale! Ils s’inquiètent de savoir qui va s’occuper de leur dossier après votre départ.

Il est très rassurant pour un client de savoir que leur patrimoine sera pris en main et ce, même après votre départ. De cette façon, ils ne seront pas freinés de faire affaire avec vous à très long terme, ce qui est très favorable pour les dossiers corporatifs. De plus, il est habituellement plus facile pour votre junior d’établir une nouvelle relation avec les descendants de vos clients.

La Zone de haute performance, vous connaissez ?

On se trouve dans la zone de haute performance lorsqu’on réussit à exceller au-dessus de ce qui est attendu à long terme. En ayant avec vous une personne remplie d’énergie et de fougue, combinée à votre expérience, cela vous donnera un souffle nouveau. Vous serez content de voir la continuation et le succès de votre entreprise perdurer à travers le ou les personnes que vous aurez choisies.

Si vous planifiez votre relève d’avance, cela vous permettra de bénéficier de l’énergie de votre repreneur durant vos dernières années et même de profiter des résultats.

Le changement dans notre industrie

Notre domaine est en continuel évolution, surtout dans les dernières années. Avoir un jeune entrepreneur avec vous pourrait vous aider à vous adapter aux changements et ainsi moins percevoir cette transformation comme un fardeau.

De plus, il vous amènera des nouvelles idées, de nouveaux processus d’affaires, une nouvelle approche, etc. Il faut garder l’esprit ouvert à toutes ces idées sans nécessairement négliger d’écouter votre instinct et d’utiliser votre expérience pour tempérer ses idées afin de bien les mettre en place.

Quelques avantages de planifier ce transfert d’avance

  • Augmenter la valeur du bloc d’affaires
  • Avoir le temps d’optimiser fiscalement la vente
  • Assurer la pérennité de l’entreprise
  • Augmenter la satisfaction des clients
  • Augmenter votre rentabilité lors du transfert
  • Bénéficier d’une satisfaction personnelle

Méthodes de transfert possibles

  • Une vente complète
  • Un partenariat d’affaires suivi d’une vente
  • Former votre repreneur afin de faire une vente complète dans le futur
  • Une vente partielle et une conservation de certains clients

À travers ces méthodes de transfert d’entreprise, il est même possible de financer votre repreneur ou d’établir un partage des revenus sur les ventes pour une période de temps donnée.

L’objectif ici est d’établir avec votre repreneur une relation gagnante qui plaira à tous pour une transaction réussie sur le long terme.

En conclusion, il faut savoir se retirer au bon moment afin de terminer votre carrière de la façon que vous le désirez en laissant l’image que vous avez toujours voulu laisser à vos clients et à l’industrie.

Il faut établir le moment ; soit une date, un âge ou l’atteinte d’une étape ou d’un objectif. La vie va vite et nous avons tendance à remettre tout à plus tard.  Soyez proactif plutôt que réactif, il s’agit tout de même d’une des étapes les plus importantes de votre carrière.

Rappelez-vous que le plus difficile, c’est toujours de commencer!