supertrooper / 123RF Banque d'images

Ainsi, en date d’avril 2017, plus de 35 % de l’ASG dans les FNB canadiens était assorti d’un RFG de 0,20 % ou moins, selon une étude de la Financière Banque Nationale, présentée récemment par Daniel Straus, vice-président et chef de la recherche et de la stratégie sur les FNB à la Financière Banque Nationale.

En outre, plus de 25 % de l’ASG dans les FNB canadien était assorti à un RFG de 0,20 % à 0,40 %. En clair, plus de 60 % de l’ensemble de l’actif en FNB canadien était investi dans des FNB dont le ratio des frais de gestion est de 0,40 % ou moins.

Abonnez-vous à Focus FNB, notre nouvelle infolettre thématique sur les fonds négociés en Bourse (FNB).

Toutefois, plusieurs analystes conviennent que les RFG des FNB ne disent pas tout. En effet, plusieurs autres éléments doivent être considérés dans le coût de détention d’un FNB.

D’abord, le coût de négociation d’une part de FNB n’est pas inclus, si bien qu’un conseiller qui négocie souvent des FNB ou fait une rotation fréquente de son portefeuille peut augmenter les frais pour ses clients, si ceux-ci ont un compte transactionnel.

Ensuite, un conseiller doit tenir compte des frais de transaction liés à la gestion quotidienne du FNB, soit le ratio des frais d’opération. Il peut s’agir de frais de courtage et de frais liés à la rotation des actifs dans le portefeuille, par exemple. Dans le cas de FNB gérés passivement, ce coût est presque nul, mais il peut facilement dépasser la dizaine de points de base en gestion active.

Autres frais parfois oubliés au moment de négocier le FNB : le coût de l’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur. «Ce coût, pour acquérir ou liquider une position, peut être significatif. Il fournit également des informations essentielles sur la liquidité des actifs sous-jacents au FNB», souligne Daniel Straus. Plus la liquidité des actifs sous-jacents est bonne, plus cet écart sera faible et inversement.

Lire l’article suivant : Ayez à l’œil les autres coûts

En collaboration avec Sophie Stival