Réduire les efforts de la Fed pour maintenir très bas les taux d’intérêt comporterait un risque substantiel de ralentir ou mettre fin à la reprise économique, a affirmé M. Bernanke dans un témoignage devant un comité conjoint sur l’économie, qui inclut des membres de la Chambre des représentants et du Sénat.
La Fed achète 85 G$ par mois en bons du Trésor et en obligations hypothécaires depuis septembre. Cela a contribué à réduire les taux d’intérêt et à encourager les emprunts et les dépenses.
Les législateurs ont pressé M. Bernanke de s’avancer sur le moment où la Fed pourrait commencer à réduire ces rachats. La patron de la Réserve fédérale a affirmé que le rythme pourrait être ralenti au cours des prochaines échéances, mais seulement si le marché de l’emploi montre des « progrès réels et soutenus ».
M. Bernanke a soutenu que la Fed pourrait tout aussi bien accélérer le rythme des mesures de relance si l’économie connaît plus de ratés.
La plupart de son témoignage s’est attardé aux multiples risques qui pèsent sur l’économie, de même qu’aux bénéfices jusqu’à ce jour des mesures de la banque centrale.
Les marchés ont avancé après le discours du patron de la Fed. Le Dow Jones était en hausse d’environ 40 points en début d’après-midi.