Signe de dollar qui vole comme une fusée à travers les nuages.
jozefmicic / 123rf

Dans une récente étude intitulée Canadian Investment Funds Industry : Recent Developments and Outlook, Strategic Insight brosse un riche portrait de l’évolution de la situation de l’offre en fonds communs de placement (FCP) et en fonds négociés en Bourse (FNB).

Strategic Insight fait ressortir que les banques canadiennes sont passées maîtres dans l’art de rejoindre les consommateurs, où qu’ils soient par rapport à leurs objectifs d’accumulation de richesse.

Cette firme d’étude de marché souligne également que les banques – ce qui inclut les caisses populaires et credit unions – ont été promptes à se saisir d’occasions de croissance par acquisitions.

Près de la moitié de l’ASG

À la fin de 2018, signale Strategic Insight, les réseaux bancaires détenaient près de la moitié (49,4 %) de l’actif sous gestion (ASG) de l’industrie canadienne des fonds d’investissement.

Dix ans plus tôt, en 2007, leur part de l’ASG était de 35,9 %.

Selon les prévisions de Strategic Insight, la croissance de l’actif capté par les réseaux bancaires sera près de deux fois plus rapide, d’ici 2026, que chez les indépendants.

Strategic Insight explique cette situation par divers facteurs, à commencer par le développement de grandes forces de ventes et par le déploiement d’offres attrayantes, tant au niveau des produits que des prix.

« Il est également évident, poursuit Strategic Insight, que les clients des banques préfèrent traiter avec leurs principales institutions financières pour des raisons de stabilité et, surtout, de commodité ».

Selon cette firme d’étude de marchés, les banques arrivent maintenant à « intercepter », avec plus de succès que jamais, leurs clients haut de gamme du marché de masse (mass affluent) et leurs clients fortunés avant qu’ils ne fassent faux bond vers la gestion privée indépendante.

Elles arrivent également à canaliser, à l’intérieur de leurs propres réseaux de courtage à escompte, les clients désireux de piloter eux-mêmes leurs décisions d’investissement.

Chose remarquable, les grandes banques canadiennes réussissent à maintenir des marges bénéficiaires plus élevées que leurs compétiteurs. Elles y arrivent de diverses façons, dont les économies d’échelle et surtout, par le fait que « plus de 90 % de l’actif de leurs clients se trouve dans des fonds maison ».

Les acquisitions

Strategic Insight rappelle diverses acquisitions récentes. La Banque Scotia avalait successivement Patrimoine Dundee en 2011, ING Direct en 2012 et Jarislowsky Fraser et Gestion financière MD en 2018. La Banque CIBC a acquis les activités de conseil en placement privé de McLean Budden en 2012 alors que TD achetait le gestionnaire d’actifs new yorkais Epoch Investment Partners en 2012.

« Ces acquisitions, parmi bien d’autres, ont permis de renforcer la gamme de produits des banques et d’élargir leurs bases de clients en gestion de patrimoine », constate Strategic Insight.

La recherche de Strategic Insight a été commanditée par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).