Quatre hommes d'affaires autour de trois pièce de puzzle, songeant à une fusion.
kanghj103 / 123rf

Telle est la prévision de Strategic Insight émise dans le cadre d’un riche panorama intitulé Canadian Investment Funds Industry: Recent Developments and Outlook. Cette étude a été commanditée par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Consolidation au ralenti

À la fin de 2017, il y avait 3,916 fonds d’investissement uniques. Pilotés par 145 gestionnaires de fonds, ils captaient 1,6 billion de dollars d’actif sous gestion.

Ces fonds d’investissement sont les fonds communs de placement (FCP) et les fonds négociés en Bourse (FNB).

Fin 2017, les dix plus importants gestionnaires captaient 65,6 % de l’actif total. Ce pourcentage n’a pas varié en cinq ans. Selon Strategic Insight, la dynamique de consolidation a été freinée entre 2012 et 2017 « par l’entrée d’importants nouveaux venus, notamment de grands gestionnaires étrangers ».

Strategic Insight ajoute qu’entre 2007 et 2017, un total de 64 nouveaux gestionnaires sont apparus. Certains comme Placements mondiaux Sun Life (Canada) ont bénéficié de la réputation de leur société mère alors que d’autres comme Gestion de patrimoine EdgePoint ne bénéficiaient que de la réputation de leurs fondateurs. Strategic Insight qualifie leur bilan de « mitigé » étant donné que quatorze de ces 64 nouveaux joueurs, soit près du quart, ont cessé leurs activités ou ont changé de propriétaires.

Les barrières ne sont pas à l’entrée, précise Strategic Insight : elles se trouvent plutôt au niveau de la commercialisation. Strategic Insight évoque les problèmes d’espace tablette et de visibilité auprès des conseillers; l’avantage concurrentiel problématique de nombreux produits; les difficultés d’investir massivement en technologies; la position dominante de gestionnaires de établis; les prix qui empêchent d’atteindre rapidement la rentabilité; le coût des exigences réglementaires.

Reprise de la consolidation

Selon Strategic Insight, la croissance d’actif à des taux annuels de 5 % à 10 % par le biais de ventes nettes ne sera pas facile à atteindre pour les principaux gestionnaires, particulièrement les gestionnaires non bancaires. « Nombre d’entre eux seront attentifs aux opportunités d’acquisition », affirme cette firme d’études de marché.

Ventes en diminution et pressions sur les marges bénéficiaires seraient les éléments déclencheurs de la prochaine vague de consolidation. Strategic Insight envisage ainsi, « à moyen terme, une nouvelle contraction du nombre d’acteurs du secteur ».