lightwise / 123rf

La dix-huitième édition annuelle des fonds recommandés de iA Gestion de patrimoine fournit des statistiques fort révélatrices sur la progression des banques en FCP ainsi que sur l’état général des grands manufacturiers indépendants.

Signée par James Gauthier, chef de la recherche sur les fonds de iA Gestion de patrimoine, l’étude 2020 Recommended Funds List signale que les parts de marchés des FCP équilibrés atteignaient 51 % au 31 octobre 2019. Dix ans plus tôt, elles étaient de 37 %.

Les fonds d’actions sont les grands perdants de cette évolution. Leurs 41 % de parts de marché en 2009 ont fondu à quelque 32 % en 2019.

James Gauthier l’explique principalement par les ventes en succursales bancaires où les « solutions » équilibrées ont le vent en poupe.

Popularité des fonds de fonds

En 2010, les fonds de fonds représentaient 20 % de l’actif total de l’industrie canadienne des FCP. En 2019, la proportion atteignait presque 36 %.

L’impact des banques s’est fait sentir.

« Les cinq grandes banques canadiennes continuent à dominer ce secteur », signale le chef de la recherche sur les fonds de iA Gestion de patrimoine.

RBC creuse l’écart

En 10 ans, le plus important fournisseur de fonds communs au pays, RBC Gestion Mondiale d’actifs, a accru ses parts de marché de quatre points de pourcentage.

Gestion de Placements TD, qui était au quatrième rang des plus importants fournisseurs en 2009, a mis les bouchées doubles, sinon triples. En septembre 2019, Gestion de Placements TD se situait au deuxième rang des fournisseurs en raison d’une hausse de 168 % de l’actif sous gestion.

Invesco, qui était au neuvième rang des plus importants fournisseurs de 2009, ne fait plus partie des dix plus grands de 2019.

Investors a glissé de la deuxième à la septième place. Il en est de même pour Mackenzie, qui est passé de la septième à la dixième place.

Toutefois, deux indépendants ont su résister à la montée des banques. Placements CI a conservé son troisième rang. Fidelity, qui était au sixième rang en 2009, occupait la quatrième position en 2019.

James Gauthier signale que les cinq grandes banques canadiennes (RBC, TD, Scotia, CIBC, BMO) se partageaient 44 % des parts de marché de l’industrie des FCP en 2019.

Qu’en sera-t-il en 2029 ?