everythingpossible / 123rf

Selon une nouvelle étude de J.D. Power, 27% des milléniaux qui se définissent comme des investisseurs autonomes, dont qui ont recours à des services de courtate direct ou de gestion de placements en ligne, envisagent de transférer leurs actifs dans une autre institution financière au cours de la prochaine année. La raison ? L’insatisfaction suscitée par les plateformes mobiles de leurs fournisseurs actuels et la confusion entourant les frais associés à leurs investissements.

L’enquête, qui a permis d’interroger 1 744 investisseurs à la fin de 2018, a d’abord révélé que les milléniaux étaient plus susceptibles que les baby-boomers de compter sur la technologie mobile. Ainsi, 80 % des milléniaux utilisent leur téléphone mobile pour exécuter des transactions, contre 47% des baby-boomers. Toutefois, seulement 30% de ces milléniaux affirment comprendre parfaitement les fonctions et services mobiles qui sont à leur disposition.

« Les jeunes investisseurs anticipent une expérience mobile offrant toutes les fonctionnalités pour faire le maximum d’opérations sur le site, qu’il s’agisse d’exécuter des transactions, de transférer des fonds, de réviser leur portefeuille ou même d’utiliser des outils spécialisés », a expliqué Michael Foy, directeur principal de la prospérité et de l’intelligence des prêts chez JD Power, dans un communiqué. « Les institutions financières qui souhaitent fidéliser ce segment de clientèle critique, doivent améliorer l’expérience client afin de refléter les priorités et les attentes de ces investisseurs. »

L’enquête permet notamment de mettre en lumière le fait que les milléniaux sont moins susceptibles que les baby-boomers de comprendre les frais liés aux investissements. Ainsi, 58 % des baby-boomers ont déclaré qu’ils « comprenaient » parfaitement les frais qui leur étaient facturés, contre 38% pour la génération du millénaire. La satisfaction des clients à l’égard des frais était de 157 points plus élevée (sur une échelle de 1 000 points) parmi les investisseurs ayant déclaré les comprendre parfaitement par rapport à ceux qui ne les comprenaient pas.

L’enquête a également révélé que les investisseurs de la génération du millénaire étaient plus susceptibles d’être agressifs, d’être des femmes et d’avoir fait des études collégiales. Ils étaient toutefois moins susceptibles d’être de race blanche et d’être mariées.

Desjardins a obtenu la cote de satisfaction de la clientèle la plus élevée parmi les investisseurs autonomes (753 points), suivi de Pro-Investisseurs CIBC (745), Questrade (740) et BMO Ligne d’action (732).