peshkova / 123rf

Pour la première fois depuis 2009, cette année les flux annuels du secteur des FNB au Canada ont dépassé ceux des fonds d’investissements, nous apprend le rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs « Perspectives des FNB de BMO Gestion mondiale d’actifs en 2019 ».

Bien que les FNB aient dépassé les fonds de couverture, ils sont encore devancés par d’autres produits. Dans le cas des actifs sous gestion du secteur canadien des fonds d’investissement, ils sont devancés de près de 10 %. Cependant, leurs occasions de croissance sont encore nombreuses selon le rapport, car leur faible coût et leur négociabilité suscitent l’intérêt des investisseurs.

Voici RBC iShares

Vous trouverez désormais tous les types de FNB en un seul endroit.

Il faut le voir pour le croire!

De plus en plus de FNB sont d’ailleurs créés. Le nombre de fournisseurs au pays a ainsi bondi à 33 et le nombre de FNB à plus de 650 selon les chiffres de ETFGI. En raison du nombre de produits, le choix pour les investisseurs est toutefois désormais plus complexe et ceux-ci ont davantage intérêt à travailler avec un fournisseur qui met l’accent sur leur éducation et leur fournit un bon soutient.

Les investisseurs auront également besoin de davantage d’outils en 2019. Les analystes et les bases de données du secteur facilitent la recherche pour les investisseurs et les aident à améliorer les portefeuilles.

Plus la popularité des FNB s’accroît et plus le nombre d’investisseurs se tournant vers ce type de produits grandit, plus il devient important d’établir une clarification entre les différents types de FNB.

L’essor des FNB faisait craindre à certains experts que la taille des FNB aient de fortes répercussions sur les catégories d’actifs plus étroits. Il est donc important que l’investisseur sache dans quelle catégorie d’actif il investit, « et comme les opérations importantes et l’activité de négociation directionnelle sont tributaires des portefeuilles sous-jacents de FNB, les opérations directes entre les investisseurs et la participation aux marchés financiers accroissent les liquidités d’un FNB par rapport à ses placements », fait valoir le rapport.

Les actions privilégiées et les segments du marché de titres à revenu fixe sont les catégories d’actifs qui bénéficient le plus de l’émergence des FNB car ceux-ci accroissent leur capacité en fonction de leurs titres sous-jacents.

Même si 2018 n’a pas amené d’autres actifs au secteur principalement à cause de la correction du semestre de l’année, le secteur devrait continuer à croître en 2019. BMO s’attend à ce que les actifs du secteur remontent et à ce que le marché mondial des FNB double à plus de 10 000 G$ US dans les cinq prochaines années. Selon eux, le marché canadien devrait croître même plus rapidement pour atteindre 400 G$ d’ici 2024.