Un aîné qui fait ses impôts et à l'air énervé.
stockbroker / 123rf

L’équilibre financier devient plus difficile à trouver sous la pression inflationniste et la hausse des coûts d’emprunt. Signe que les temps sont durs, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à utiliser activement le crédit pour payer les dépenses courantes.

Cela fait en sorte que l’endettement sur les cartes de crédit a grimpé en flèche au quatrième trimestre de 2022, en hausse de 15,3 % par rapport à l’année précédente, selon le récent rapport trimestriel sur les tendances du marché du crédit à la consommation d’Equifax Canada.

La dette totale a franchi les 100 milliards de dollars au pays, un sommet jamais atteint jusqu’à maintenant.

Dans son rapport, la société d’évaluation de la solvabilité note aussi une augmentation des paiements manqués sur les cartes de crédit (+23 %) et les prêts autos (+11 %).

La pression financière est aussi plus forte chez les propriétaires de maison. Au dernier trimestre, le versement hypothécaire mensuel a augmenté en moyenne de 170 $ par rapport à avant la pandémie.

Des solutions pour réduire le stress financier

Un sondage de H&R Block nous apprend que même ceux qui ont un salaire décent sont préoccupés par l’augmentation du coût de la vie et envisagent diverses solutions pour joindre les deux bouts.

Les Québécois sont nombreux à vouloir réduire leurs dépenses (85 %) ou à reporter les achats importants (73 %). Près de deux répondants sur trois (63 %) prévoient de diminuer leur cotisation à leur compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou leur régime enregistré d’épargne retraite (REER). Enfin, un sur quatre (26 %) a trouvé un second revenu pour arrondir les fins de mois.

Il y a aussi une majorité de sondés (81 %) qui cherche à réduire la facture fiscale ou maximiser le remboursement d’impôt pour renflouer les coffres.

« La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de nombreuses nouveautés et mises à jour dans les crédits et les déductions d’impôt, affirme Peter Bruno, président de H&R Block Canada. Toutefois, notre étude montre que la population canadienne a de la difficulté à s’y retrouver parmi tous ces changements et à déterminer leur admissibilité en fonction de leur situation personnelle. »

Voici un aperçu des nouvelles mesures fiscales susceptibles d’aider les Québécois à rééquilibrer leur budget :

  • Supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement: il s’agit d’un paiement unique non imposable de 500 $ offert aux familles canadiennes dont le revenu est inférieur à 35 000 $, ou inférieur à 20 000 $ pour les personnes célibataires, qui consacrent au moins 30 % de leur revenu au loyer. À noter que les personnes admissibles ont jusqu’au 31 mars 2023 pour en faire la demande auprès de l’Agence du revenu du Canada,
  • Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) : ce crédit d’impôt remboursable permet aux contribuables canadiens à faible revenu de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1 428 $ pour les personnes célibataires et jusqu’à 2 461 $ pour les familles. L’allocation est versée chaque trimestre.
  • Nouvelle prestation dentaire canadienne : les parents ou tuteurs d’enfants âgés de 12 ans ou moins (en date du 1er décembre 2022) qui n’ont pas de couverture dentaire et dont le revenu familial annuel est inférieur à 70 000 $ peuvent demander jusqu’à 650 $ pour chaque enfant admissible.
  • Modification des tranches d’imposition fédérales :les tranches d’imposition ont été modifiées pour tenir compte de l’inflation. De nombreux Canadiens pourraient donc se retrouver dans une tranche inférieure et payer moins d’impôt. Par exemple, pour ceux dont le revenu est de 50 197 $ et moins, le taux d’imposition est de 15 %. Il est de 20,5 % pour ceux qui déclarent un revenu se situant entre 50 197 $ et 100 392 $. Le taux est de 26 % pour ceux qui ont un revenu entre 100 392 $ et 155 625 $.
  • Augmentation du montant personnel de base (MPB) :le MPB a lui aussi été ajusté en fonction de l’inflation et d’autres facteurs. Pour l’année d’imposition 2022, ce montant est passé à 14 398 $, comparativement à 13 808 $ en 2021.
  • Augmentation des droits de cotisation au CELI et au REER : le plafond pour le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est passé de 6 000 à 6 500 $. Celui du régime enregistré d’épargne-retraite atteint maintenant 30 780 $ (ou 18 % du revenu). Les contribuables peuvent donc épargner davantage tout en réduisant leur revenu imposable.

Selon le sondage, 40 % des Québécois s’attendent à recevoir un remboursement d’impôt cette année. Comment vont-ils le dépenser ?

Plus du quart (29 %) prévoit l’utiliser pour rembourser les dettes ou le solde de leur carte de crédit, 24 % pour payer les articles de base et 24 % pour régler leurs factures. Ils sont 22 % à désirer se constituer une réserve pour les temps difficiles et 18 % pensent l’investir dans un CELI, un REER ou un régime enregistré d’épargne études (REEE).

Seulement 6 % des répondants prévoient de se payer des vacances et 10 % se gâteront ou gâteront un proche.

Le sondage de H&R Block Canada a été mené par le Forum Angus Reid du 14 au 16 février 2023, auprès de 1 501 Canadiens.