Deux mains dessinées tenant une forêt dans les mains
incomible / 123rf

Presque tous les gestionnaires de patrimoine et les conseillers financiers canadiens (96 %) affirment que les clients mettent davantage l’accent sur les investissements ESG dans leurs portefeuilles de placement, selon une nouvelle étude d’Ortec Finance.

Parmi les répondants, 22 % ont observé des augmentations spectaculaires du nombre de clients prenant en compte ces critères en matière d’investissement dans le développement durable.

L’étude menée en juin 2023 auprès de 50 gestionnaires de patrimoine et de conseillers financiers canadiens dont les organisations gèrent collectivement environ 370 milliards de dollars, a révélé que l’attention portée aux facteurs ESG s’intensifiera au cours des 24 prochains mois.

Par ailleurs, 82 % des répondants s’attendant à une légère augmentation et 8 % à des augmentations exceptionnelles. Seulement 10 % affirment que l’accent demeurera le même.

CHANGEMENTS CLIMATIQUES

En ce qui concerne le changement climatique, 34 % des gestionnaires de patrimoine et des conseillers financiers canadiens disent avoir constaté une augmentation remarquable de l’orientation client en ce sens, et 62 % une légère augmentation. Seulement 4 % n’ont constaté aucun changement.

L’étude indique également que 96 % des gestionnaires de patrimoine et des conseillers canadiens affirment que les investisseurs évitent les entreprises qui ont un impact néfaste sur l’environnement ou qui contribuent au changement climatique.

Alors que les répondants affichent des niveaux élevés de confiance dans les systèmes et outils existants qu’ils utilisent pour examiner les risques ESG et climatiques des fonds et actions qui composent les portefeuilles de leurs clients, 90 % d’entre eux conviennent que l’industrie de la gestion de patrimoine/gestion de portefeuille doit investir massivement dans les nouvelles technologies pour améliorer sa compréhension de ces risques.

Ortec Finance, un fournisseur mondial de solutions de gestion du risque et du rendement pour les gestionnaires d’actifs est basé à Rotterdam aux Pays-Bas, et possède des bureaux à Amsterdam, Londres, Toronto, Zurich, New York et Melbourne.