Un homme d'affaire qui est sur un fil suspendu au-dessus d'une ville, comme un funambule.
peshkova / 123rf

Les tensions commerciales menaçant la croissance de l’économie mondiale inquiètent au-delà des sphères de la finance. Cependant, les marchés boursiers pourraient se révéler résilients et suivre une courbe haussière dans ces temps difficiles,

« Nous avons tous entendu dire que les marchés haussiers ne mouraient pas de vieillesse, mais ce que je dirais, c’est qu’ils sont probablement un peu plus fragiles », explique Hilda Applbaum dans un récent article de Morningstar.

« Ça a beaucoup à voir avec le fait que les évaluations commencent à être exagérées. Je vois bel et bien des perspectives intéressantes pour le marché des actions, mais l’analogie que j’utiliserais est celle du funambulisme : il existe un moyen sûr d’aller d’un point à un autre sans se casser la figure, mais un souffle de vent ou une mauvaise nouvelle suffisent pour qu’on tombe, alors qu’on ne craindrait à peu près rien sur la terre ferme », ajoute Hilda Applbaum, gestionnaire de portefeuille pour Capital Group Companies et gestionnaire principale du fonds Capital group Global Balanced, qui gère 1,2 milliard de dollars (G$) d’actifs.

Le fonds affiche une performance supérieure. Il a eu un rendement de 10,32 % pour l’année à ce jour (au 31 octobre), contre 10,22 % pour la catégorie Équilibrés mondiaux neutres. Sur trois ans, il a affiché en moyenne 7,6 %, contre 4,94 % pour la moyenne de la catégorie.

D’un point de vue stratégique, Hilda Applbaum admet que l’équipe est devenue un peu plus prudente, ayant fait monter la portion liquide du fonds à 9 %, alors que la pondération des actions et des obligations a quelque peu diminué.

Elle souligne, d’ailleurs, qu’en ce qui concerne les actions, son équipe de six personnes trouve des occasions dans une perspective ascendante. « Bien que nous soyons peut-être un peu plus prudents dans le positionnement de nos actions, nous trouvons avec grande joie des sociétés dans lesquelles investir à long terme, dit Mme Applbaum. Il est important de souligner que nous sommes encadrés par 50 analystes d’actions qui se livrent à une recherche ascendante, rencontrent sans cesse des dirigeants de sociétés, et connaissent ces sociétés depuis de nombreuses années. Ils finissent vraiment par en avoir une connaissance extrêmement détaillée. »

Pour la gestionnaire, il n’y a aucune raison pour que le marché ne continue pas à se comporter relativement bien. « Si vous pensez que la performance des marchés, de 8 à 20 % en moyenne, dénote une année exceptionnelle, il est fort probable que l’année suivante ne sera pas aussi généreuse. Mais les marchés continuent à être positifs », explique-t-elle.

Et pour ceux qui ont le cœur fragile, elle recommande un portefeuille équilibré d’actions et d’obligations. « Et vous devriez opter pour un fonds qui a une relative tendance à la prudence, et pour quelqu’un qui a fait historiquement ses preuves, précise-t-elle. Il est clair que nous nuançons quelque peu la combinaison d’actifs, mais il nous faut au minimum 45 % d’actions. C’est prudent pour quelqu’un qui essaie de développer son capital aux stades précoces de la vie. »