ismagilov / 123rf

Faire carrière dans le domaine de la finance est le moyen le plus sûr d’accéder au club sélect des milliardaires. Il s’agit de l’un des dix secteurs d’activité qui permettent de se tailler une place dans le club convoité des personnes les plus riches du monde, selon le classement 2023 des milliardaires de Forbes.

Forbes a recensé 372 magnats en mesure d’aligner neuf zéros sur un chèque, dans l’industrie de la finance. On retrouve dans ce club VIP plusieurs dirigeants de fonds spéculatifs et de fonds de capital-investissement, des banquiers, des investisseurs en capital-risque et des fondateurs de fintech.

Le nombre de personnes richissimes dans ce secteur d’activité est cependant en baisse par rapport à l’année dernière, pour laquelle Forbes recensait 21 milliardaires de plus.

Malgré ce léger fléchissement, les nababs de la finance et de l’investissement restent les plus nombreux en 2023, représentant 14 % des milliardaires recensés par Forbes. Le plus fortuné d’entre eux est la légende de l’investissement Warren Buffett, cinquième personne la plus riche du monde, avec une valeur nette estimée à 106 milliards de dollars (G$).

Le secteur de la finance accueille également le plus grand nombre de nouveaux venus : ils sont 24 dirigeants à faire leur entrée au club cette année. Parmi ceux-ci figurent les cofondateurs de la société de courtage en ligne indienne Zerodha, Nithin et Nikhil Kamath, (2,7 G$ et 1,1 G$). On y retrouve également Rajiv Jain (2 G$), qui dirige la société de gestion d’actifs GQG Partners, et Hayes Barnard (3,7 G$), créateur de l’application GoodLeap, une fintech américaine spécialisée dans le financement de l’industrie solaire résidentielle.

L’industrie manufacturière constitue également un vivier d’ultrariches, avec 324 milliardaires (337 en 2022). Au sommet de cette catégorie trône le fabricant allemand de vis Reinhold Wuerth, dont la valeur est estimée à 29,7 G$. Les propriétaires du distributeur d’emballages, Uline Richard et Elizabeth Uihlein (3,8 G$ chacun), et le groupe tchécoslovaque de Michal Strnad (2 G$), l’un des principaux fournisseurs d’armes et de munitions de l’armée ukrainienne, gagnent leur ticket d’entrée au classement cette année.

Le secteur de la technologie continue à abriter des comptes en banque bien garnis, malgré une année plus difficile, marquée par des réductions massives de personnels chez plusieurs géants. Le nombre de milliardaires y est en baisse pour une deuxième année consécutive (313 contre 341 en 2022). La tech demeure néanmoins le secteur le plus riche, cumulant une valeur de 1 900 G$. Le plus important magot revient au fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, troisième fortune du monde (180 G$).

La mode et le commerce de détail brillent avec 266 milliardaires, soit 16 de plus qu’en 2022. Ce secteur abrite l’homme le plus riche du monde, le Français Bernard Arnault, PDG du géant du luxe LVMH, dont la fortune a gonflé de 53 G$ lors de l’année écoulée, pour atteindre un montant estimé à 211 G$.

L’alimentation et les boissons attirent également la richesse. On dénombre 212 milliardaires dans ce secteur, dont Zhong Shanshan (68 G$), président de la société d’eau embouteillée Nongfu Spring, et Mark Mateschitz, fils du cofondateur autrichien de Red Bull, qui a fait son entrée au palmarès après la mort de son père en octobre dernier.

La baisse des marchés, la hausse des taux d’intérêt et les difficultés du secteur technologique ont contribué à limiter l’enrichissement des milliardaires en 2023. Forbes recense ainsi 2 640 personnes dans son classement annuel, soit 28 de moins qu’en 2022 et 115 de moins qu’en 2021. Quelque 150 nouvelles têtes sont tout de même apparues cette année au palmarès, cumulant une valeur nette de 344 G$. Ces nouveaux riches ont fait fortune dans des domaines qui vont de la finance aux équipements de conditionnement physique en passant par la Formule 1 et la mode.

Les 10 secteurs qui comptent le plus de milliardaires en 2023 :

(valeurs nettes au 10 mars 2023)

  1. Finance et investissements

372 milliardaires | 14% de la liste

  1. Fabrication

324 milliardaires | 12% de la liste

  1. Technologie

313 milliardaires | 12% de la liste

  1. Mode et commerce de détail

266 milliardaires | 10 % de la liste

  1. Alimentation et boissons

212 milliardaires | 8% de la liste

  1. Santé

201 milliardaires | 8% de la liste

  1. Immobilier

193 milliardaires | 7% de la liste

  1. Diversifié

187 milliardaires | 7% de la liste

  1. Énergie

100 milliardaires | 4 % de la liste

  1. Médias et divertissement

91 milliardaires, 3 % de la liste

Le plus riche dans cette catégorie est Michael Bloomberg (94,5 G$), cofondateur de la société d’information financière et de médias Bloomberg LP.

(Source : Forbes)