Charles Emond - Gracieuseté

Lors d’une mise à jour de ses résultats au 30 juin 2023, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a indiqué avoir enregistré un rendement moyen de 4,2 %. Ce rendement est en ligne avec son indice de référence qui est de 4,1 %.

Sur cinq ans et dix, le portefeuille du bas de laine des Québécois affiche un rendement de 6,0 % et 7,9 %, respectivement.

Ces deux valeurs sont supérieures aux indices de référence de la Caisse, qui sont de 5,0 % sur cinq ans et de 7,0 % sur 10 ans.

Dans les documents de présentation de la mise à jour de ses résultats financiers déposés mercredi matin, la CDPQ indique qu’au 30 juin 2023, les rendements de ses huit plus grands déposants se situent entre 3,8 % et 5,2 % sur six mois. Sur cinq ans, leurs rendements annualisés varient entre 4,4 % et 6,8 %, et sur dix ans, entre 6,5 % et 8,9 %.

« Depuis trois ans, nous avons fait évoluer notre portefeuille pour continuer d’augmenter notre capacité à faire face à la volatilité des marchés. Dans ce contexte, nous avons généré des rendements qui nous permettent d’assurer la santé financière des régimes de nos déposants », a affirmé Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ.

Charles Emond a ajouté que les investisseurs étaient confrontés à plusieurs signaux contradictoires, tels que la direction de l’inflation, des taux, de l’emploi ou encore des marchés et que cet environnement invitait la Caisse à rester prudente, d’où l’importance de diversifier son portefeuille.