Quatre bras d'hommes d'affaire qui mettent ensemble deux pièces de puzzle.
gajus / 123rf

iA Société financière, la société de portefeuille de iA Groupe financier, a conclu une entente de fusion définitive avec Vericity, pour un montant de 170 M$ US, renforçant ainsi sa présence sur le marché américain de l’assurance vie individuelle.

Vericity opère dans le marché intermédiaire de l’assurance vie grâce à ses deux filiales, Fidelity Life, un assureur, et eFinancial, une agence numérique orientée consommateur. Avec plus de 400 employés, Vericity combine l’utilisation de l’intelligence artificielle et une analyse approfondie des données pour proposer des technologies innovantes brevetées.

Cette acquisition permet à iA de diversifier et d’élargir ses canaux de distribution aux États-Unis où la société est déjà bien implantée, selon Mike Stickney, vice-président exécutif et chef de la croissance, Activités américaines et co-chef, Acquisitions.

Grâce à eFinancial, iA aura un accès direct aux consommateurs, a-t-il souligné.

Le financement de cette acquisition proviendra des fonds disponibles de iA, entraînant une réduction estimée du ratio de solvabilité de la société d’environ 3 points de pourcentage. Bien que la transaction soit assujettie aux approbations réglementaires aux États-Unis et au Canada, elle devrait être finalisée au cours de la première moitié de 2024.

De plus, on s’attend à ce que l’acquisition augmente le BPA des activités de base de iA dès la deuxième année, avec une hausse continue au cours de la troisième année.