Yvon Charest (Crédit : Martin Laprise)

Bénévole de longue date, l’Institut canadien des actuaires (ICA) récompense Yvon Charest en lui offrant le prestigieux prix du président de l’ICA.

Remis annuellement, ce prix récompense une personne qui a contribué d’une façon remarquable à la profession d’actuaire.

Ce n’est pas le premier prix récompensant la carrière ou l’investissement personnel d’Yvon Charest. Ce dernier a ainsi reçu les distinctions :

  • Officier de l’Ordre national du Québec (2019)
  • Grand Québécois – Secteur Économique de la Chambre de commerce de Québec (2018)
  • Officier de l’Ordre du Canada (2016)
  • Lauréat du Prix PDG de l’année Les Affaires – Haut dirigeant le plus socialement engagé (2016)
  • Prix du Conseil d’administration de Centraide Canada (2013)
  • Ordre des mécènes de la ville de Québec (2012)

Il a également été nommé à trois reprises Personnalité financière de l’année de Finance et Investissement, soit en 2004, en 2008 et en 2015.

Yvon Charest est diplômé en science actuarielle de l’Université de Laval. Il est entré au service d’iA Groupe financier en 1985. Il y a occupé des postes de responsabilité croissante qui l’ont amené à développer une connaissance approfondie de l’organisation et est finalement devenu chef de la direction en 2000, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 2018.

Récemment Yvon Charest s’est joint au conseil d’administration de la Banque Nationale.

Yvon Charest a contribué à l’essor de l’ICA. Il a participé à de nombreuses commissions et a pris part à plusieurs groupes de travail, notamment le Groupe de travail sur la législation concernant l’assurance, la Commission sur l’actuaire désigné et le Conseil d’administration de l’ICA de 1989 à 1992. Il a été nommé Fellow de l’ICA en 1982 et Fellow de la Society of Actuaries (États-Unis) en 1981

« Même en ne soulignant que ses grandes réalisations, les parcours personnel, professionnel et communautaire d’Yvon Charest sont exceptionnels – et ce n’est pas fini », commente Marc Tardif, président sortant de l’ICA.