sunnytoys / 123rf

La société iA Groupe financier, dont le siège social est situé à Québec, a publié récemment les résultats du quatrième trimestre. Le chef de la direction a décrit l’année 2021 comme l’une des plus fortes de l’histoire de la société.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre, iA Groupe financier a déclaré un bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires de 209 millions de dollars (M$), en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente. Le revenu net pour l’exercice 2021 s’est élevé à 830 M$, soit une hausse de 36 % par rapport à l’année précédente.

Les primes et les dépôts ont atteint 4,2 milliards de dollars (G$) au cours du trimestre, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. Pour l’ensemble de l’exercice, les primes et les dépôts ont totalisé plus de 16,6 G4, soit une hausse de 18 % par rapport à 2020. Les résultats ont été attribués aux fortes contributions de la plupart des secteurs d’activité – en particulier la gestion de patrimoine individuel, qui a enregistré une augmentation de 37 % des dépôts en 2021.

Au sein de la gestion de patrimoine individuel, la firme a souligné que, selon les données d’Investor Economics, elle s’est classée au premier rang au Canada pour les ventes nettes de fonds distincts en 2021 : les ventes nettes ont atteint 823 M$, soit une augmentation de 276 M$ par rapport à l’année précédente.

En assurance individuelle, les ventes ont augmenté de 21 % au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente, et de 28 % pour l’année. Ces résultats positifs ont été attribués à la solidité des réseaux de distribution, à l’évolution de la gamme de produits, notamment iA PAR Valeur, et à l’« excellente » performance des outils numériques. Au Canada, un total de 220 275 polices ont été émises en 2021 – une augmentation de 12 % sur un an.

Les actifs sous gestion et administration ont terminé l’année à un niveau record de 221,2 G$, soit une augmentation de 3 % au cours du trimestre et de 12 % en 2021.

Dans un communiqué, le président et chef de la direction Denis Ricard a décrit 2021 comme « l’une des années les plus solides de l’histoire de l’entreprise », avec une croissance record des affaires et un rendement des capitaux propres de base de 14,2%, qui a dépassé les prévisions.