Une femme tenant une plaquette dans une main et une carte de crédit dans l'autre et qui semble euphorique.
lightwave / 123rf

Malgré la volatilité des marchés et l’incertitude économique engendrée par la COVID-19, une « écrasante majorité » de Canadiens est convaincue qu’elle pourra rester à flot à court terme, selon un sondage commandé par Edward Jones.

Le sondage, mené par Leger Research, a révélé que 72 % des répondants ont déclaré être financièrement prêts à « affronter la tempête » à court terme. Les répondants plus âgés (55 ans et plus) sont les plus confiants, avec 85 % d’entre eux se disant prêts, tandis que les plus jeunes (18-34 ans) sont les moins confiants, avec 37 %.

Les personnes interrogées qui avaient des conseillers financiers étaient particulièrement optimistes – 86 % ont déclaré qu’elles avaient confiance dans les conseils qu’elles recevaient pendant la pandémie.

En dépit de la confiance générale des répondants, 41 % ont déclaré qu’ils s’inquiétaient de devoir payer pour des besoins de base, comme l’épicerie. Les répondants âgés de 45 à 54 ans étaient les plus inquiets (51 %), tandis que les répondants âgés de 55 ans et plus étaient les moins inquiets (29 %).

Plus de la moitié (53 %) des répondants ont déclaré que leur épargne-retraite avait pris un coup dans le sillage de la COVID-19. Les répondants âgés de 55 ans et plus sont les plus nombreux à dire que leur épargne-retraite a été touchée (55 %). De nombreux jeunes ont également été touchés ; 46 % des répondants âgés de 18 à 34 ans ont vu leur épargne-retraite diminuer.

La diminution de l’épargne-retraite, selon l’enquête, est une combinaison de la volatilité des marchés et du fait que les répondants ont puisée dans leur épargne après avoir été licenciés ou avoir vu leur salaire réduit.

Le sondage a révélé que 42 % des personnes interrogées avaient vu leur salaire diminuer. Les jeunes sont les plus touchés : 56 % des 18-34 ans ont déclaré avoir subi une réduction de salaire. Ces répondants étaient également les plus inquiets quant à leur capacité à payer leurs factures (31 %) ou leur hypothèque ou leur loyer (30 %).

Léger a réalisé ce sondage en ligne auprès de 1 515 personnes entre le 24 et le 26 avril.