Deux petits personnages avec une cravate et un attaché-case se serrant la main. Ils sont entourée de petites colonnes vertes de plus en plus hautes.
6kor3dos / 123rf

Une alliance stratégique entre Richardson GMP Ltd. et Cormark Securities Inc. annoncée par les deux sociétés torontoises mercredi, permettra à Richardson GMP de combler le vide laissé après que sa société mère ait vendu ses activités sur les marchés financiers l’année dernière, déclare Andrew Marsh, président et PDG de Richardson GMP.

« J’ai déterminé que nous étions devenu un réseau de distribution indépendant réunissant des conseillers professionnels de très haute qualité et que cela serait intéressant pour d’autres entreprises indépendantes partageant les mêmes valeurs », précise Andrew Marsh.

Andrew Marsh souligne que Richardson GMP et Cormark travaillaient à construire une « coalition indépendante », par l’entremise de laquelle les deux sociétés offrent des services complémentaires.

Dans le cadre de cette alliance, les conseillers de Richardson GMP et leurs clients fortunés auront un accès privilégié à la recherche et aux nouvelles idées et questions d’investissement de Cormark. Quant aux clients de Cormark, ils bénéficieront d’une collaboration avec les 165 équipes de conseillers de Richardson.

« Nous voulions sélectionner des partenaires qui fournissent une excellente recherche à nos clients et à nos conseillers, qui nous donnent accès à des opportunités de levée de capitaux et qui nous permettent également d’orienter nos clients propriétaires d’entreprises vers des personnes capables de les conseiller sur les fusions et acquisitions et les activités de levée de capitaux », affirme Andrew Marsh.

Les relations existantes entre les conseillers de Richardson GMP et les banquiers et dirigeants de Cormark ont contribué à faciliter la conclusion d’un accord, a déclaré Alfred Avanessy, directeur général et responsable de la banque d’investissement de Cormark. Avant de rejoindre Cormark en 2016, Alfred Avanessy a travaillé pendant 10 ans chez GMP Securities.

« Nous connaissons bien les marchés de capitaux, et Andrew et son équipe connaissent bien la gestion de patrimoine, et de cette façon nous obtenons une grande pièce manquante pour nos émetteurs, qui est ce canal de détail », dit Avanessy.

Il y a un an, GMP Capital Inc. de Toronto, la société mère de Richardson GMP, a annoncé la vente de la majeure partie de ses activités sur les marchés des capitaux à Stifel Financial Corp., une société holding de services financiers dont le siège est à St-Louis.

La vente des activités de GMP Capital sur les marchés des capitaux s’est précisée lorsque  les dirigeants des deux sociétés ont compris que Richardson GMP et Cormark « travaillaient déjà si bien ensemble » et qu’il devenait logique de formaliser la relation par une alliance, assure Alfred Avanessy.

Les deux entreprises s’attendent à ce que ce partenariat soit bénéfique à toutes les parties.

« Alors que la plupart des familles riches apprécient d’avoir un portefeuille de base de premier ordre, dit Andrew Marsh, elles sont aussi généralement elles-mêmes entrepreneurs et recherchent des accès à de très bonnes opportunités d’investissement, que nous pensons également que Cormark apporte à la table. »

Lorsqu’on lui a demandé si l’alliance pourrait conduire à un partenariat plus étroit entre les deux entreprises, Andrew Marsh a répondu : « Une alliance est un très bon début. Elle donne à chacun de nous ce que nous recherchons, et c’est tout ce que nous recherchons, en ce moment ».

Andrew Marsh a également déclaré que l’alliance s’inscrirait dans le cadre de la campagne de recrutement de Richardson GMP, qui cherche à ajouter des conseillers.

« Quand vous ajoutez à vos partenaires un cabinet avec la réputation de Cormark, précise Andrew Marsh, c’est une raison supplémentaire de considérer un déménagement chez nous comme étant une chose très attrayante à faire. »