Quatre hommes d'affaires scrutant un graphique descendant.
gopixa / 123rf

L’apport au bénéfice du conglomérat québécois du Fonds d’investissement Sagard et autres filiales et placements a été négatif pour ce trimestre clos le 30 juin.

Le bénéfice net et le bénéfice net ajusté de Power Corporation se sont chiffrés à 347 millions de dollars (M$), ou 75 cents par action, au deuxième trimestre de 2018, par rapport à un bénéfice net de 350 M$, ou 75 cents par action, et à un bénéfice net ajusté de 401 M$, ou 86 cents par action, en 2017.

Pour ce qui est de la société de portefeuille Financière Power et ses filiales Great-West Lifeco et la Société financière IGM, le bénéfice net et le bénéfice net ajusté se sont élevés à 658 M$, ou 92 cents par action. Un an plus tôt, le bénéfice net avait été de 545 M$, ou 76 cents par action, et le bénéfice net ajusté de 622 M$, ou 87 cents par action.

Les pertes sur les placements de la division de Power « Fonds d’investissement Sagard, China AMC et autres placements » ont été de 15 M$, alors qu’un an plus tôt, elle avait engrangé des bénéfices de 66 M$.

Les autres filiales, qui comprennent notamment le Groupe de communications Square Victoria, l’entité qui regroupait encore au 30 juin les médias comme le journal La Presse, qui doit devenir un organisme à but non lucratif (OBNL) distinct, ont perdu 71 M$, soit 1 M$ de moins qu’il y a un an.

Parallèlement à la divulgation de ses résultats, Power Corporation a annoncé un dividende trimestriel de 38,20 cents par action sur les actions privilégiées participantes et sur les actions comportant des droits de vote limités de la société, payable le 28 septembre aux actionnaires inscrits le 7 septembre.