Deux hommes d'affaires qui se serrent la main dans un immeuble.
fizkes / 123rf

Patrimonica et Infini-t, deux firmes spécialisées en gestion de patrimoine pour des familles fortunées et des fondations philanthropiques, unissent leurs forces pour former un « multi-family office » qui offre des services de gestion de portefeuille et de planification financière, fiscale et successorale.

Le comité de direction de la nouvelle entité, dont l’union a été scellée le 31 mars, est formé de Diane Henry, présidente fondatrice de Patrimonica, Normand Coulombe, fondateur de Infini-t et chef des placements, et Marc-Olivier Mc Nulty, premier vice-président, qui s’est joint à Patrimonica en 2020.

La fusion permet à la firme de miser sur une trentaine d’employés en planification financière et en investissement. Les clients auront accès à des ressources dédiées additionnelles, notamment en matière d’investissement et de planification financière, ont déclaré les dirigeants dans un communiqué.

Patrimonica a été fondé en 2009 par Diane Henry et Bill Healy, qui s’est retiré en 2019. La firme se spécialise dans les services de conseil via Patrimonica Conseil et de gestion de patrimoine via Patrimonica Gestion d’actifs.

Normand Coulombe a travaillé pour Casgrain, Services financiers Kerr et Conseil en placement Ernst & Young, avant de racheter les actifs de cette pratique en 2005 pour fonder Infini-t. La firme indépendante compte dans sa clientèle une quarantaine de familles ayant plus de 10 millions de dollars d’actifs ainsi que des fondations.

Le comité d’investissement du nouveau cabinet compte deux membres indépendants. Claude Caty a été nommé en 2021. En avril dernier, il a été rejoint par Michael Keenan, un ancien du ministère fédéral des Finances qui a également travaillé chez Bimcor, gestionnaire du régime de retraite des employés de Bell Canada et siégé au comité de retraite du fonds de pension de l’Université McGill.

L’équipe de direction compte également parmi ses membres Alain Bouchard, fondateur de Couche-Tard, qui est devenu actionnaire de Patrimonica en 2018.