Nouvelle génération d’outils

Le domaine des fintech, c’est l’utilisation des technologies de l’information et de la communication afin de fournir des services financiers de façon plus efficace et moins coûteuse.

Cela regroupe donc les nombreux logiciels d’analyse de besoins financiers et de gestion de la relation client.

Les fintech ont émergé il y a environ 20 ans. Mentionnons le logiciel Analyse Assistée des Actifs (AAA) lancé en 1995 par Talvest, et maintenant intégré dans la suite ÉlémentsPatrimoine d’EquiSoft, dans celle de Synchro, toujours offert gratuitement par Invesco et utilisé par de nombreux conseillers, et dans le Laboratoire Advisor Morningstar.

Puis est survenue la crise financière de 2008, après laquelle une nouvelle catégorie de fintech a vu le jour, mises au point par de jeunes entreprises technologiques hautement capitalisées.

Pensons à l’émergence des robots-conseillers comme Placements Idema et Weathsimple, aux prêteurs alternatifs comme Lending Club et aux agrégateurs de comptes comme Mint.

Mieux servir le client

Ces entreprises bouleversent l’industrie financière, promettant une expérience client sans précédent tout en réduisant les coûts et en offrant une plus grande transparence sur le plan des tarifs.

Ces sociétés de fintech rappellent ainsi aux banques qu’elles sont tenues de servir les clients de la même façon que les chaînes hôtelières ou les magasins de grande surface.

En Europe, les agrégateurs de comptes bancaires font pression actuellement sur les autorités de réglementation afin qu’elles permettent aux consommateurs de réaliser des transactions à partir de leur site.

Autrement dit, si vous êtes client de Mint, vous pourriez payer votre compte de carte de crédit directement par l’intermédiaire du site, sans passer par votre compte bancaire.

Les géants bancaires commencent à réagir à l’arrivée de ces «jeunes loups» de la technologie.

Par exemple, de nombreuses banques canadiennes ont lancé récemment une application de paiement mobile qui utilise Apple Pay. Le consommateur peut ainsi régler une transaction par carte de crédit ou de débit en tenant son appareil mobile Apple au-dessus du lecteur de paiement du commerçant.

Par ailleurs, la Banque Nationale a conclu au début de l’année une entente par laquelle elle s’est engagée à acheter pour 300 M$ US de prêts de l’américaine Lending Club, spécialisée dans le prêt en ligne.

Pour ne pas se faire damer le pion, l’industrie bancaire canadienne investit aussi massivement dans le concept de la blockchain (registre des transactions), qui sous-tend la monnaie virtuelle comme le bitcoin.

Attention ! Le géant vient de se réveiller.

Comment se démarquer

De plus, les institutions financières ne dorment pas au gaz en ce qui a trait à l’expérience client. Elles utilisent les mégadonnées (Big Data) pour recueillir de l’information sur chacun de nous et utilisent la technologie analytique et cognitive de Watson d’IBM pour les exploiter.

Dans ce milieu très concurrentiel, le conseiller bénéficie pour sa part d’un avantage considérable : il connaît son client. Ainsi, les fintech vous procurent des outils pour offrir un service hautement personnalisé à vos clients. C’est là que vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et des grandes institutions.

Prenons un exemple. La suite d’outils ÉlémentsPatrimoine d’EquiSoft automatise la création des portefeuilles clients en respectant leurs objectifs et leur tolérance aux risques. Cela vous donne le temps de mieux connaître les objectifs de vie des clients en fonction de leur réalité financière. Voici une façon efficace d’utiliser les fintech !

On peut même avancer que la gestion de la relation client n’en est qu’à ses balbutiements grâce aux logiciels Kronos ABF de Kronos Technologies et REPman de Solutions AGEman.

La prochaine génération intégrera des moteurs de recherche sur les réseaux sociaux. Chaque publication de vos clients sera scrutée pour que vous puissiez repérer une occasion d’affaires ou un événement à souligner (comme un anniversaire).

Tout le monde à bord !

En conclusion, rappelez-vous que vos clients montent progressivement dans le train des fintech. Les nouvelles sociétés de fintech occupent un wagon, les institutions financières un autre. Mais il y a aussi un wagon réservé aux conseillers qui utilisent les fintech de la sécurité financière.

Les clients se déplacent d’un wagon à l’autre. Alors, ne restez pas sur le quai, et veillez à ce que les passagers s’arrêtent dans votre wagon…

D’ailleurs, dans ce train, vous aurez probablement l’avantage d’être les seuls à pouvoir saluer les clients par leur nom et à pouvoir vous enquérir du petit dernier de la famille.

laroseg@maisondigilor.ca