L'Europe vue de très haut.
antartis / 123rf

Le gestionnaire d’actifs montréalais Montrusco Bolton vient de conclure avec succès les étapes qui lui permettront de distribuer son fonds Stratégie d’actions mondiales sur le marché européen, notamment en Allemagne, en Autriche et en Suisse, a indiqué Claude André Duquette, vice-président ventes institutionnelles, en entrevue avec Finance et Investissement.

Universal Investment, un administrateur de fonds institutionnel basé à Francfort, en Allemagne, a aidé la firme à obtenir l’approbation des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), ou Undertakings collective investment in transferable securities (UCITS), un cadre réglementaire qui permet de réguler la vente de fonds communs de placement entre les 27 pays membres de l’Union européenne.

« Cette qualification longue et complexe permet aux investisseurs de bénéficier d’un cadre réglementaire bien établi et reconnu mondialement », d’ajouter le vice-président.

Au terme de près de 15 mois de démarches, le fonds Stratégie d’actions mondiales de Montrusco Bolton a été enregistré au Luxembourg, un des deux pays européens, avec l’Irlande, où est enregistré le plus grand nombre de sous-fonds de ce type.

Universal Investment, qui administre plus de 1 200 milliards (G$) d’actifs, agira comme distributeur non-exclusif.

Le fonds a reçu au mois de mars l’approbation de la Commission de surveillance et du secteur financier (CSSF). Il se classe à l’article 8 du règlement européen relatif à la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (Règlement SFDR), soit parmi les fonds qui effectuent la promotion des caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les investissements.

Une revue diligente intense pour la firme

Selon Claude André Duquette, l’ensemble de cet exercice a fonctionné comme une revue diligente approfondie pour la firme en l’amenant à valider et à réviser ses processus.

Le fonds Stratégie d’actions mondiale de Montrusco Bolton détient actuellement 1,8 G$ sous gestion. « En septembre 2019, nous avions 0 $ à l‘international. Les actifs mondiaux sous gestion ont triplé en deux ans », signale Claude André Duquette. Outre en Europe, la firme est présente aux États-Unis à travers un partenariat avec AMG, et au Japon.

Connue comme une boutique de petite capitalisation canadienne depuis 1946, Montrusco Bolton veut maintenant se positionner comme une firme qui gère des classes d’actifs mondiales.

D’ici 5 ans, elle entend doubler son actif sous gestion, qui s’élève à près de 10 G$ en 2022. « Un des catalyseurs de cette croissance sera l’internationalisation de la clientèle », affirme le vice-président.

Les dirigeants comptent sur la présence accrue de la firme à l’international pour accroître l’attractivité de ses autres produits, à savoir les actions canadiennes et américaines ainsi que les produits alternatifs.

 75%

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) représentent environ 75% de la totalité des placements collectifs effectués par les petits investisseurs en Europe.

(Source :  Commission européenne)