Un sigle IA au milieu d'un graphique de marché boursier
peshkova / 123rf

Pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé… Jean-Marc Patenaude a fait sienne cette pensée quand il a fondé LaPlace Insights qui mise à la fois sur l’intelligence artificielle (IA) et l’intelligence humaine pour anticiper les mouvements des marchés financiers.

La jeune pousse de Sherbrooke a créé une plateforme qui utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour fournir des recommandations d’investissement aux conseillers financiers et aux gestionnaires de portefeuille. Elle prend en compte plus de 100 000 événements financiers qui se sont produits au cours des 120 dernières années de façon à repérer les similarités entre eux et ainsi mieux prévoir les variations des marchés.

« Grâce à l’analyse de données, il est possible de formuler des recommandations qui aident à la prise de décision et à la gestion des portefeuilles des clients en situation de marché volatil », explique Jean-Marc Patenaude.

Initié aux risques 

Ingénieur électrique de formation, il a fait son premier investissement alors qu’il était encore aux études. C’était juste avant le krach boursier d’octobre 1987…

Lire la suite via Conseiller.ca