Deux mains prenant un billet dans la main d'une autre personne.
bobaa22 / 123rf

Avec la pandémie actuelle et le ralentissement économique qui en a découlé, plusieurs entreprises ont dû revoir leurs primes annuelles. Au lieu d’abandonner complètement les récompenses en argent, le PDG de Caliber Home Loans suggère de considérer davantage les primes ponctuelles, dans un article du Harvard Business Review.

Ces primes sont moins onéreuses pour les sociétés et permettent de récompenser le travail assidu des employés lors d’une année tumultueuse. Selon lui, cela stimule le sentiment de satisfaction des employés, encourage les comportements de groupe et renforce le sentiment de solidarité.

Ces primes vont d’une centaine de dollars à quelques milliers et permettent de récompenser sur le champ un ou plusieurs individus pour une action spécifique.

En plus d’être moins coûteuses que les primes annuelles, elles sont intéressantes pour plusieurs autres raisons :

1)      Plus régulières

La plus évidente c’est qu’elles tombent plus souvent qu’une prime annuelle et rendent donc les employés plus satisfaits, plus fréquemment.

Pourquoi ne pas introduire des primes ponctuelles récurrentes basées sur les performances individuelles de l’individu, mais également liées aux performances de l’entreprise, suggère le PDG de Caliber Home Loans. Cela permettrait de satisfaire les employés tout en associant leur satisfaction au bon fonctionnement de l’entreprise.

Évidemment, cela implique davantage de travail pour les ressources humaines, mais l’équipe de direction de l’entreprise peut déterminer à l’avance un fonds pour ces primes ponctuelles et des dates de tombée durant l’année.

2)      Améliorer la performance de l’équipe

Une prime ponctuelle peut améliorer les performances de l’équipe, surtout si les bénéficiaires sont encouragés à dépenser cet argent pour d’autres. Avec la COVID-19, les employés sont de plus en plus isolés, pourtant beaucoup de recherches prouvent que les relations interpersonnelles sont une source de satisfaction au travail.

« Lorsque les organisations donnent aux employés la possibilité de dépenser de l’argent pour les autres … tant les employés que l’entreprise peuvent en bénéficier, avec un bonheur et une satisfaction professionnelle accrus et même une amélioration des performances de l’équipe », concluent les auteurs d’une autre étude réalisée en 2013.

3)      Souligner les priorités de l’organisation

Une prime ponctuelle est une bonne occasion de démontrer les priorités de l’entreprise. Ainsi, un patron ne devrait pas se contenter de donner de l’argent à ses employés, il devrait également expliquer pourquoi ces primes sont versées.

L’octroi d’une telle prime est une opportunité pour le chef de l’entreprise, car il aura l’attention de tous, et ses employés seront plus susceptibles d’être ouverts à ce que lui et les autres dirigeants ont à dire. C’est le moment de partager sa vision, de répondre aux questions et d’inspirer l’action.

En cette période de pandémie et de récession, une prime ponctuelle peut être un excellent moyen d’aider les employés à traverser les périodes difficiles, tout en leur rappelant les objectifs de la compagnie.