Une porte rouge ouverte
archidea / 123rf

C’est ce qu’a expliqué Alfred Lee, directeur général, gestionnaire de portefeuille et stratège en placement, FNB chez BMO Gestion d’actifs, lors de la conférence ETFForum 2018, organisée par la société.

En fait, la structure des FNB d’obligations permet, selon lui, aux investisseurs de pouvoir augmenter ou diminuer plus efficacement leurs placements en obligations.

Durant sa présentation, il a insisté sur le fait que ce type de produit est avantageux puisque liquide sur le marché secondaire, que le processus d’échantillonnage est favorisé à une duplication complète d’un indice et qu’il est diversifié.

«C’est beaucoup plus efficace», dit-il.

Les FNB de titres à revenu fixe représentent actuellement près du tiers des actifs sous gestion totaux dans le marché canadien, soit 42,3 G$.

Perçu au départ comme un produit faisant concurrence à la gestion active, ils seraient davantage utilisés maintenant comme des outils pour les investisseurs, leur permettant de régler des problèmes de placement et structurels, d’après Alfred Lee.

À son avis, les investisseurs institutionnels et individuels utilisent de plus en plus de ce type de produit.

Les FNB de titres à revenu fixe ont récolté le tiers des nouvelles entrées en 2017, avec des ventes nettes de 8,6 G$.

Il reste malgré tout que le produit est loin derrière le marché des actions, qui est toujours le véhicule privilégié en FNB, avec 104,5 G$ en actifs sous gestion et 82,5 % (4,4 G$) des ventes nettes depuis le début de l’année.