C’est la première fois en plus de 20 ans que des acteurs importants des marchés financiers plaident coupable à des crimes de cette ampleur.

Des courtiers de JPMorgan Chase, Citigroup, Barclays et la Royal Bank of Scotland ont conspiré entre eux dans le but de manipuler les taux de change de l’euro et du dollar américain sur le gigantesque marché mondial des devises, révèle un accord dévoilé mercredi entre ces banques et le département américain de la Justice.

Les opérateurs en devises,qui s’appelaient entre eux « le Cartel », auraient partagé en ligne les commandes de leurs clients, ce qui leur aurait permis d’empocher des profits au détriment de ceux-ci.

En échange de leur plaidoyer de culpabilité, les quatre grandes banques, qui mènent toutes des activités à l’international, verseront au département de la Justice un total de 2,5 G$ US en pénalités criminelles. La Réserve fédérale américaine, grand régulateur des banques aux États-Unis, leur impose aussi des amendes additionnelles de 1,6 G$ US.

Par ailleurs, la britannique Barclays a accepté de payer une somme supplémentaire de 1,3 G$ US pour le rôle qu’elle a joué dans ce stratagème.