Photo du bâtiment de la Réserve fédérale américaine
tananu9 / 123rf

Pour justifier sa décision, la Fed a évoqué certaines « incertitudes » liées aux guerres commerciales du président américain Donald Trump, ainsi que la faiblesse de l’inflation et des perspectives mondiales.

La banque centrale a réduit d’un quart de point de pourcentage son taux directeur, qui affecte plusieurs genres de prêts pour les ménages et les entreprises, pour le situer entre 2,00 % et 2,25 %. Il s’agit du premier assouplissement de la politique monétaire américaine depuis décembre 2008, alors que le pays sombrait dans la Grande Récession et que la Fed avait décidé de réduire son taux près de zéro. Il a été maintenu à ce creux historique jusqu’en 2015.

L’économie américaine reste toutefois en bien meilleure santé maintenant, malgré les risques qui pèsent sur la plus longue période de croissance économique de l’histoire du pays.

La Fed a répété son engagement à « agir de façon appropriée pour soutenir l’expansion », une expression que les marchés interprètent comme un signal que d’autres réductions de taux pourraient avoir lieu.