Une photo de la succursale de CIBC à Toronto.
chatdesbalkans / 123rf

Le chef de la direction, Victor Dodig, a évoqué une croissance « modeste » des revenus de la division de services bancaires de détail au dernier trimestre, par rapport à l’an dernier. Celle-ci a néanmoins enregistré une baisse de 2,4 % de son bénéfice, à 570 M$, par rapport à la même période en 2018.

Une hausse des taux d’intérêt a en partie contrebalancé la faible croissance des prêts et les provisions pour créances douteuses, les provisions pour pertes sur créances ont augmenté de 20 % d’une année à l’autre pour atteindre 255 M$.

La Banque du Canada a haussé son taux d’intérêt directeur à cinq reprises entre l’été 2017 et l’automne dernier, ce qui a permis d’accroître les revenus, mais a aussi restreint l’admissibilité pour les emprunteurs et précipité le ralentissement des prêts de la CIBC.

Victor Dodig a indiqué s’attendre à un bénéfice « relativement stable » pour 2019 par rapport à l’an dernier, « compte tenu des conditions du marché à ce jour et de notre décision de continuer à investir dans l’entreprise ».

« En dépit de la volatilité du marché, qui a été largement alimentée par l’incertitude géopolitique, l’environnement économique reste favorable dans l’ensemble de nos activités », a-t-il affirmé mercredi lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs.

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine continuent de s’intensifier parallèlement à l’intensification de la guerre commerciale et à l’incertitude persistante entourant l’économie mondiale, après une décennie de croissance continue.

Du côté des services bancaires aux entreprises, la CIBC a vu le solde de ses prêts et dépôts au Canada connaître une croissance de plus de 10 pour cent au plus récent trimestre, générant une croissance annuelle du résultat net de 5,8 % à 328 M$.

Les profits tirés des activités américaines de banque commerciale et de gestion de patrimoine ont augmenté de 18 %, pour atteindre 163 M$.

La hausse des rémunérations de prise ferme et des honoraires de consultation a contribué à une hausse de 12 % du bénéfice de la division des marchés des capitaux de la banque à 279 M$.

La Banque CIBC a affiché mercredi un profit du deuxième trimestre de 1,35 G$, en hausse de 2,2 % par rapport à celui de 1,32 G$ de la même période l’an dernier

Dans l’ensemble, le profit par action du prêteur torontois a atteint 2,95 $ pour le trimestre clos le 30 avril, en hausse par rapport à celui de 2,89 $ par action d’il y a un an.

La provision pour pertes sur créances s’est chiffrée à 255 millions $, ce qui représentait une hausse de 43 M$ par rapport à celle du deuxième trimestre de l’an dernier.

Sur une base ajustée, la Banque CIBC a réalisé un profit par action de 2,97 $ pour son plus récent trimestre, en hausse par rapport au bénéfice ajusté de 2,95 $ affiché un an plus tôt.

Les analystes s’attendaient à un bénéfice de 2,99 $ par action, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.