viktor88 / 123rf

La Capitale Assurance et services financiers et SSQ Assurance ont obtenu le feu vert de l’Assemblée nationale, par l’adoption le 2 juin des deux projets de loi d’intérêt privé, pour procéder à la fusion annoncée en janvier 2020.

Il ne manque plus que les autorisations de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et du ministre des Finances pour que la plus grande mutuelle d’assurance au Canada voie le jour. Les travaux avec ces deux entités sont déjà en bonne voie, la fusion devrait donc se conclure le 1er juillet prochain.

Pour le moment, aucun changement n’a été annoncé pour les clients ou les employés des deux entreprises. Un comité de transition, composé de membres des deux organisations, est déjà à l’œuvre pour assurer un regroupement harmonieux. L’intégration devrait se faire de façon graduelle et les prochaines étapes seront dévoilées au cours des prochaines semaines.

L’identité de la nouvelle entreprise sera dévoilée dans les prochains moins, mais la nouvelle entreprise aura une portée pancanadienne tout en gardant son siège social à Québec. Les actifs sous gestion combinés de la nouvelle entreprise s’élèveront à plus de 20 milliards de dollars (G$), et la valeur des primes consolidées, à 5 G$.

Comme il était déjà annoncé en janvier, Jean-François Chalifoux, Président-directeur général de SSQ Assurance, agira à titre de président-directeur général de la nouvelle entité, tandis que Jean St-Gelais, Président et chef de la direction de La Capitale, siégera à titre de président du conseil d’administration.

« C’est une étape importante pour La Capitale et SSQ Assurance. Tous les ingrédients sont maintenant réunis pour donner naissance à un nouveau joueur majeur et un acteur incontournable du secteur de l’assurance au Canada. La mise en commun de nos talents, de notre expertise et de nos valeurs mutualistes nous permettra d’être plus fort ensemble. L’avenir de notre nouvelle entreprise est prometteur », a commenté Jean-François Chalifoux.

« Nous sommes très heureux que notre regroupement se concrétise dès le 1er juillet. Je tiens à remercier les employés et membres de la direction qui ont rendu possible la réalisation de ce projet historique qui fera de nous la plus grande mutuelle d’assurance au Canada. Je remercie également les députés de l’Assemblée nationale pour leur collaboration. C’est le début d’une belle aventure qui s’annonce ici, à Québec », a ajouté Jean St-Gelais.