Logo de la banque scotia
jewhyte / 123rf

Selon les valeurs actuelles, à la suite de cette vente, la Banque Scotia héritera d’une participation d’environ 6 % de la banque fusionnée qui sera en bonne position pour devenir une franchise bancaire de pointe en Thaïlande, grâce à une plus grande optimisation, une synergie forte et une clientèle élargie.

La Banque Scotia conservera toutefois une participation de 49 % dans deux filiales de TBank dont la vente subséquente est prévue pour 2020.

Cette transaction dépend notamment de l’approbation des organismes de réglementation, mais également d’autres conditions de clôture moins habituelles, propres aux parties concernées. La transaction, qui devrait être conclue au premier trimestre de 2020, sera aussi soumise au vote des actionnaires de Thanachart Capital Public Company Limited et de TMB et est conditionnelle à l’obtention du financement connexe.

Sous réserve des ajustements de clôture, à la conclusion de la transaction, la Banque Scotia inscrira un gain après impôt de près de 300 millions de dollars (M$) qu’elle inscrira dans le secteur « Autres » ce qui lui permettra d’augmenter le ratio des actions ordinaires et assimilées de premier trimestre d’environ 25 points de base. La vente future de la participation conservée par la Banque dans les deux filiales de TBank devrait se traduire par un gain additionnel.