Vue de Santiago du Chili avec Los Andes, une chaîne de montagne dans la région.
lindrik / 123rf

La Banque de Nouvelle-Écosse a conclu une entente pour acquérir le reste de la participation de 16,8 % de Grupo Said dans Scotiabank Chile, portant ainsi sa participation dans l’entité chilienne à 99,8 %.

Cette transaction renforce la position de la Banque Scotia en tant que chef de file du secteur bancaire dans les Amériques, selon le président et chef de la direction de l’institution, Brian Porter. « Notre longue relation avec la famille Said continuera de nous procurer un avantage important au cours des années à venir, alors que nous prendrons notre essor au Chili », ajoute-t-il.

Cette transaction assujettie à l’approbation des organismes de réglementation a été évaluée à près de 1,3 milliard de dollars canadiens. À sa conclusion, la Banque Scotia paiera 650 millions de dollars canadiens en espèces et émettra 7 millions d’actions de la Banque Scotia à Grupo Said, ce qui aura un effet d’environ dix points de base sur le ratio des actions ordinaires et assimilées de T1 de la Banque Scotia.

Une fois conclue, la transaction ajoutera environ 35 millions de dollars canadiens par trimestre au bénéfice de la Banque et aura immédiatement un effet relutif sur le bénéfice par action.