Aux fins de la simulation par chaîne de blocs, les différentes parties impliquées ont eu recours à une application développée par J.P. Morgan sur Quorum, une variante à code source ouvert de la chaîne de blocs Ethereum, spécifiquement créée pour répondre aux besoins des marchés financiers.

« Cette initiative est pour nous une occasion d’apprentissage exceptionnelle. La Banque poursuivra d’ailleurs ses efforts d’innovation au cours des prochaines années et continuera d’être à l’affût des façons d’apporter encore plus de valeur à ses différents partenaires », soutient David Furlong, premier vice-président, Intelligence artificielle, capital de risque et chaîne de blocs à la Banque Nationale du Canada.

L’application permettant l’émission de titres de dette par chaîne de blocs, est conçue de façon à intégrer des fonctionnalités appartenant à l’ensemble du cycle de vie d’une transaction de titres de dette, incluant l’origination, la distribution, l’exécution, le règlement, le paiement d’intérêt et le remboursement à échéance.

« Un des mandats du programme de chaînes de blocs de J.P. Morgan est d’identifier comment cette technologie peut créer de la valeur, de l’efficacité et une meilleure expérience pour nos clients, provenant de différents maillons de la chaîne de valeur des marchés financiers, a affirmé Christine Moy, chef du programme de chaînes de blocs, J.P. Morgan. Nous avons hâte d’explorer des applications chaînes de blocs pour les marchés des capitaux, de voir, d’une part, comment ces opportunités transformationnelles peuvent être bénéfiques pour nos clients ou contreparties, et, d’autre part, comment une technologie à source ouverte comme Quorum peut permettre et accélérer ce progrès.»

Goldman Sachs Asset Management (GSAM), Pfizer, et Western Asset, une société Legg Mason, ont été investisseurs dans le cadre de l’émission du certificat de dépôt Yankee.

« Western Asset travaille au développement d’applications et à l’évaluation de la technologie de chaînes de blocs depuis quelques années et voit la capacité de celle-ci à transformer l’industrie des marchés des capitaux. Western Asset, en tant qu’investisseur dans le certificat de dépôt, est heureux d’avoir pu faire progresser l’utilisation de la technologie des chaînes de blocs en l’appliquant à une véritable transaction. Western Asset cherche activement à permettre à des projets impliquant des chaînes de blocs de passer d’un environnement de laboratoire à la production, et continuera de travailler sur des applications bénéfiques pour nos clients » de dire Penny Morgan, Western Asset Management Company.

J.P. Morgan a été le courtier exclusif de l’émission de dette. Synechron a agi comme fournisseur de services de consultation d’affaires et de technologie. Davis Polk & Wardwell LLP a conseillé J.P. Morgan sur la transaction, tandis que Mayer Brown LLP et McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. ont conseillé la Banque Nationale du Canada. Les données de marché sont fournies par BlockOne IQ pour Quorum de Thomson Reuters. La Banque Nationale du Canada et J.P. Morgan sont membres de Enterprise Ethereum Alliance.