Monique Leroux

Chaque année, le temple de la renommée des valeurs mobilières rend hommage à l’excellence, à l’intégrité et au leadership dans le milieu de l’investissement au Canada. Les cinq intronisés de cette année seront officiellement honorés lors d’une cérémonie prévue le 25 octobre 2018 à Toronto.

« Ces personnes remarquables sont honorées pour leurs extraordinaires réalisations professionnelles et leurs contributions durables, non seulement dans leur secteur, mais aussi dans leur milieu partout au Canada. Leur intronisation est un hommage bien mérité à leur carrière remarquable et à leur héritage durable », a déclaré Ian Russell, président et chef de la direction de l’ACCVM.

Une carrière prolifique

Conseillère stratégique, Corporation Fiera Capital; vice-présidente du conseil d’administration, Gestion Fiera inc.; ex-présidente du conseil d’administration, ex-présidente et ex-chef de la direction, Mouvement Desjardins, Monique Leroux accumule les titres et les succès. Elle a ainsi été intronisée en mai dernier au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne.

Monique Leroux a commencé sa carrière chez Ernst & Young où elle a fini par devenir associé avant de rejoindre l’équipe de RBC Banque Royale où elle a occupé le poste de première vice-présidente, Direction du Québec.

De 2008 à 2016, Monique Leroux a occupé le poste de présidente du conseil d’administration, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Durant ces huit années de leadership, Desjardins est devenu le plus grand groupe financier coopératif au Canada et a reçu de nombreuses distinctions. Ainsi en 2014, le Mouvement Desjardins occupait la cinquième place du classement Corporate Knights des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada et Corporate Knights l’a désigné comme la deuxième institution financière la plus solide du monde.

Après Desjardins, Monique Leroux a rejoint Fiera Capital où elle occupe le poste de vice-présidente exécutive et conseillère stratégique.

Un financier très actif

Jean-Guy Desjardins a débuté sa carrière en finances en tant qu’analyste financier et gestionnaire de portefeuille pour une compagnie d’assurance vie. En 1972, il est devenu le co-fondateur de TAL Gestion globale d’actifs, l’une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs au Canada jusqu’à son acquisition en 2001 par une grande banque. En 2003, après avoir acquis une partie des actifs sous gestion et des professionnels de Placements Elantis, il a créé Fiera Capital.

Jean-Guy Desjardins siège au conseil d’administration de différentes entités, incluant la Société de services financiers Fonds FMOQ, HEC Montréal, DJM Capital, en plus d’être membre du conseil des gouverneurs de Centraide du Grand Montréal, du comité d’investissement du Centre Canadien d’Architecture et du comité exécutif et du conseil d’administration de l’Orchestre Symphonique de Montréal.