lenetsnikolai / 123rf

La restructuration du réseau de distribution indépendante SFL, partenaire de Desjardins sécurité financière, ne correspondait pas au plan d’affaires qu’ils s’étaient donnés.

«Étant propriétaire anciennement du Centre financier SFL Vieux-Montréal, j’ai été dans les discussions, j’avais la possibilité de rester dans le réseau, mais la vision de méga centre, qui est leur vision de regroupement, ce n’est pas ma vision des réseaux du futur au niveau des services financiers», explique Nathalie Bertrand, planificatrice financière dont le centre financier a été fusionné avec le Centre financier Westmount et celui du Montréal-Métro dans la restructuration du réseau. Elle assumera les responsabilités de présidente du nouveau groupe financier.

«[C’est le service de proximité] qui a fait en sorte que nous avons eu des résultats exceptionnels, avec la tangente et la direction qui étaient prises avec la réorientation du réseau SFL, ça ne cadrait plus du tout avec notre plan d’affaires», ajoute Mathieu Campion, ancien directeur associé du Centre financier SFL Vieux-Montréal et vice-président pour Panache Groupe Financier.

Les premières discussions sur la vente des parts du Centre financier SFL Vieux-Montréal ont eu lieu en décembre 2017 et la transaction a été officialisée le premier janvier, lors du rachat des parts par le président du nouveau centre SFL fusionné, Alain Descheneaux.

Dès lors, ils sont partis à la recherche d’un agent général qui correspondrait à leur vision et leur philosophie.

«Le mariage a été parfait, on s’entendait sur la direction à prendre, on était complémentaire sur plusieurs et une philosophie identiques au niveau du développement sur plusieurs points», dit Mathieu Campion.

Le lancement officiel de l’agent général se fera le 10 mai à Boucherville. Panache Groupe financier misera ainsi sur une approche de la clientèle liée à la proximité et développeront le réseau actuel.

Ils ont également une entente de gestion pour le développement des affaires et le coaching des conseillers avec un réseau de 60 conseillers dans le giron d’Aurrea qu’ils auront dans les prochains deux à cinq ans dans l’objectif de doubler la production.

«Nous allons être la nouvelle branche d’Aurrea sur la Rive-Sud de Montréal, explique Mathieu Campion. En terme de gestion, nous doublons ce que nous avions sous la main en terme de conseillers inscripteurs avec SFL Vieux-Montréal.»

Ils veulent apporter aux conseillers une pleine indépendance et « les accompagner dans leur développement d’affaires », dit Nathalie Bertrand.