solarseven / 123rf

La société Hardbacon, qui s’est donnée pour mission de démocratiser les finances personnelles et l’investissement, veut développer une intelligence artificielle (IA) capable de prédire le prix des actions.

Pour cette idée, la société a reçu un financement de 50 000 $ accordé dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).

Concrètement, Hardbacon développe un système de notation de titres, qui sera basée sur l’intelligence artificielle, pour aider les investisseurs à choisir des actions en Bourse. Les notes générées par son IA seront affichées dans l’application mobile de Hardbacon ou seront disponibles sous licence aux institutions financières qui souhaitent utiliser ces notes, ou les offrir à leurs clients.

« De nombreux utilisateurs de Hardbacon nous demandaient de leur dire dans quoi investir, explique Julien Brault, PDG de Hardbacon. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons refusé, jusqu’à ce qu’un de nos employés nous présente un article universitaire prometteur qu’il avait écrit sur la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle pour générer des notations prédictives. Nous sommes reconnaissants que le PARI CNRC ait accepté de soutenir ce projet. »

Hardbacon active pendant la crise

Hardbacon refuse décidemment de rester à la traîner. Récemment, la startup québécoise lançait une nouvelle version de son application mobile pour aider les Canadiens avec leurs finances pendant la pandémie.

Elle en a également profité pour modifier son slogan passant de « Investis comme un pro » à « Mon coach financier ». Ce changement permettait de souligner la nouvelle mission que se donnait la fintech, soit d’aider les Canadiens dans tous les aspects de leur finance.

« En cette période d’incertitude, tout le monde est stressé en matière de santé et de finances; on a peur d’être malade et d’infecter les autres, nos investissements ont fondu et on ne sait même pas si on va encore avoir un emploi dans deux semaines, explique Julien Brault. On ne peut rien faire pour la santé, mais Hardbacon peut offrir un accompagnement au niveau des finances à tous les Canadiens. »