Deux hommes d'affaire se serrant la main
kritchanut / 123rf

Cette acquisition permet à GFT, un fournisseur allemand de technologie pour les banques, de développer ses activités d’assurance et d’ouvrir un nouveau site en Belgique. En plus de lui ouvrir la porte du marché canadien, cette transaction lui permet d’étendre sa position sur le marché nord-américain.

«S’associer à V-NEO, c’est accéder à des clients importants grâce à des relations durables avec des compagnies d’assurance de premier plan. Cela permettra également d’accroître la diversification du portefeuille de clients de GFT», affirme Amie Lauder qui s’occupe des communications de GFT Technologie SE au Canada.

En les intégrant, GFT espère bénéficier des contacts de V-NEO en Amérique du Nord, mais surtout renforcer son expertise technologique en combinant les activités d’innovation de V-NEO aux actuels laboratoires d’innovation numérique mondiale de GFT.

«Les employés de V-NEO feront partie de l’équipe GFT mondiale. Nous allons créer des bureaux conjoints afin d’unir nos forces», explique Amie Lauder.

V-NEO développe des solutions de TI intégrées et met en œuvre des services de Guidewire pour des sociétés d’assurance au Canada, en France et en Belgique. Elle a été la première entreprise nord-américaine à créer un «Centre d’innovation et de performance en assurance» conçu pour développer les innovations et la formation des employés du secteur des assurances.

«Le savoir-faire technologique et la clientèle de V-NEO cadrent parfaitement avec GFT – de même que ses experts-conseils hautement qualifiés dans les locaux des clients en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que les équipes de développement “nearshore” au Canada», déclare Marika Lulay, présidente et chef de la direction de GFT Technologie SE, dans un communiqué.

 Un secteur en pleine expansion

Selon Gartner, une société de recherche et de conseil spécialisée dans les domaines TI, seuls quelques assureurs auraient entrepris leur transformation numérique et ces changements peuvent prendre jusqu’à dix ans.

Cette transformation numérique commence à s’accélérer dans le domaine de l’assurance partout dans le monde et les deux entreprises pensent que c’est seulement en s’associant qu’elles pourront bénéficier de tout le potentiel de ce marché. La demande de services Guidewire pour le secteur de l’assurance est aussi en croissance et V-NEO est justement spécialisé dans ces services.

«L’acquisition de V-NEO est une étape décisive pour le positionnement de GFT comme un partenaire TI de premier plan pour la transformation numérique du secteur des assurances, et elle est déjà positionnée pour le secteur bancaire», affirme Marika Lulay.

«Grâce à notre connaissance approfondie des assurances et à nos compétences en matière de technologie, nous ne sommes pas seulement parfaits l’un pour l’autre, mais nous aiderons également GFT à diversifier son portefeuille de clients grâce à nos relations durables avec les clients. La présence internationale de GFT nous permet de reconnaître les tendances dans le secteur à l’échelle mondiale à un stade précoce, de profiter ensemble du potentiel du marché, avec nos clients et nos partenaires», déclare Alain Lamothe, président et chef de la direction de V-NEO.

Le prix d’achat, que les deux parties ont convenu de ne pas divulguer, sera versé en espèces et le transfert complet des actions de V-NEO est prévu pour la fin du mois de juillet 2018. À la suite de la première consolidation en août 2018, GFT prévoit déjà des revenus supplémentaires d’environ 11 millions de dollars (M$) canadiens pour cet exercice financier.