defun / 123rf

Cet article a été mis à jour pour préciser que le CFA Institute tiendra ses examens dans des lieux agréés.

Les conseillers qui ont apprécié de travailler à domicile pendant la pandémie pourront bientôt passer leurs examens dans le confort de leur salon.

FP Canada proposera des examens en ligne pour les titres de Certified Financial Planner (CFP) et de Qualified Associate Financial Planner (QAFP) en novembre prochain. Les candidats auront toutefois la possibilité de passer les examens en personne dans les régions où les centres d’examen sont encore opérationnels.

« Alors que la pandémie mondiale se poursuit, garantir la santé et la sécurité de nos candidats aux examens, de nos bénévoles, de notre personnel et de toutes les autres parties prenantes est notre priorité absolue », souligne Cary List, président et directeur général de FP Canada, dans une déclaration.

L’examen du QAFP est prévue le 23 novembre. L’examen du CFP se déroulera sur trois jours – les 24, 25 et 26 novembre 2020 – pour tenir compte de la nouvelle option en ligne et pour faciliter la distance physique dans les centres d’examen en personne.

Dans un communiqué, la FP Canada a déclaré qu’elle n’avait pas encore déterminé si les examens en ligne se poursuivraient au-delà de cette séquence.

Le CFA Institute a annoncé qu’en 2021, les trois niveaux du programme CFA se feront par l’entremise d’examens informatisés. Les derniers tests papier sont pour leur part prévus en décembre.

« Le dernier test papier marque la fin d’une ère pour le CFA Institute. Les avancées technologiques en matière de tests sur ordinateur nous permettent de répondre à la demande croissante des candidats au niveau mondial et amélioreront leur expérience grâce à un plus grand choix de lieux d’examen et des options de programmation plus flexibles », commente Margaret Franklin, présidente et directrice générale du CFA Institute, dans un communiqué.

Les candidats au CFA devront se rendre dans des lieux agréés pour passer les tests sur ordinateur.