Deux hommes d'affaire se serrant la main
kritchanut / 123rf

Dans le cadre de cette entente, Fiera Capital acquerra les activités canadiennes et les fonds de Natixis et en deviendra le distributeur privilégié au Canada. Natixis fera pour sa part l’acquisition d’une participation de 11,0 % dans Fiera Capital au prix de 128,16 millions de dollars canadiens (M$). Natixis Canada, qui exerce ses activités à Toronto, a un actif géré qui se chiffre à environ 1,8 G$.

« L’entente de distribution à long terme conclue avec Natixis marque une étape importante pour Fiera Capital et témoigne de sa position de chef de file au Canada ainsi que de sa présence croissante à l’échelle mondiale. Notre entente de distribution offrira en outre aux clients de Fiera Capital une gamme plus large de stratégies de placement ainsi qu’un potentiel de croissance à l’échelle internationale grâce aux solutions dynamiques de Natixis », a indiqué Vincent Duhamel, président et chef de l’exploitation globale, Fiera Capital.

Bien que Fiera Capital compte offrir aux clients de Natixis Canada ses solutions de placement dans des sociétés ouvertes et fermées, Natixis Canada continuera d’agir en tant qu’entité juridique distincte et son équipe de haute direction demeurera inchangée. Dans l’immédiat, il n’est pas prévu de modifier les objectifs de placement des fonds, d’augmenter les frais de gestion ou les charges d’exploitation payés par les fonds, ni de changer le rôle du gestionnaire de fonds.

« Ce partenariat entre Fiera Capital et Natixis raffermira notre position de chef de file alors que nous continuerons de mettre en œuvre notre plan stratégique pour 2022 afin de nous hisser parmi les cent meilleurs gestionnaires de placements du monde. Nous sommes ravis d’offrir à nos clients canadiens les stratégies mondiales de gestion active de première qualité de Natixis et d’établir un partenariat à long terme avec une société mondiale dont l’actif sous gestion se chiffre à 1,2 billion de dollars canadiens et qui est présente dans 38 pays », a indiqué Jean-Guy Desjardins, président du conseil d’administration et chef de la direction de Fiera Capital,

Notons par ailleurs que l’entente permet à Natixis de proposer d’élire un administrateur de son choix pour siéger au conseil d’administration de Fiera Capital, sous réserve du consentement de Fiera Capital. Pour permettre cette nomination, Martin Gagnon, de la Banque Nationale a démissionné du conseil d’administration de Fiera Capital, avec prise d’effet à la réalisation de l’acquisition d’actions de Natixis et du rachat d’actions, et Jean Raby, chef de la direction de Natixis Investment Managers, sera nommé pour combler la vacance. Il est également prévu que Jean Raby sera candidat à l’élection qui aura lieu à la prochaine assemblée annuelle des actionnaires de Fiera Capital, le 30 mai 2019.

De même, Fiera Capital entend racheter à la Banque Nationale du Canada 2,45 millions d’actions de catégorie A de Fiera aux fins d’annulation. « Notre relation avec Fiera est toujours aussi solide, et Fiera demeure l’un de nos plus importants fournisseurs de services de gestion de placements. Nous avons récemment convenu de prolonger notre lien d’affaires pour une autre période de trois ans. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec leur équipe de direction » a tenu à préciser Louis Vachon, chef de la direction de la Banque Nationale du Canada.

L’opération relative à Natixis Canada, qui devrait se conclure au cours du troisième trimestre de 2019, est assujettie aux conditions habituelles, y compris aux autorisations réglementaires applicables.