Cette annonce a été faite, ce vendredi 5 avril, à l’occasion de l’allocution d’ouverture de l’assemblée générale annuelle du Mouvement Desjardins, au palais des congrès de Montréal. L’événement accueille jusqu’à demain, quelque 1500 délégués de caisse de partout au Québec.

«Servir toujours mieux ne veut pas dire servir dans le statu quo, sans adaptation, sans changement. Ce serait le meilleur moyen de nous marginaliser, de nous sortir du marché», a déclaré le présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux.

C’est ainsi que le mouvement entend mettre en branle au cours des prochaines semaines l’ouverture de centres de service régional que les membres pourront fréquenter les jours de la semaine, jusqu’à 22 heures, de même que les samedi, jusqu’à 17 heures.

«Tous les membres Desjardins pourront les fréquenter, quelle que soit leur caisse d’origine. Et quand une caisse sera ouverte, tous ses services seront accessibles», a précisé Mme Leroux, convaincue que les clients d’aujourd’hui demandent une tel changement. «Ce n’est pas une révolution, a-t-elle précisé aux journalistes. C’est une évolution. (…) On ne peut enfermer la qualité du service dans un carcan.»

La nouvelle mesure sera implantée d’abord dans la région de Montréal pour ensuite s’étendre dans l’ensemble de la province. Desjardins se donne deux ans pour implanter ce changement partout, de concert avec les administrations des caisses et leurs employés.

Un peu plus d’un quarantaine de caisses au Québec serait actuellement en processus d’implantation de ces nouveaux horaires de service. Ces derniers, a insisté avec précaution Monique Leroux en conférence de presse, seront le fruit de décision locale. II ne s’agit pas, a-t-elle dit, d’une directive du siège social. À terme, par contre, la présidente a dit souhaiter que d’ici deux ans, entre «100 et 200 caisses» soient ouvertes au public les soirs de semaine.