bbbrrn / 123rf

Le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a imposé à Martin LeBlanc et à Johnny Martin des pénalités administratives respectives de 50 000 $ en plus de prononcer des ordonnances à leur encontre ainsi qu’à l’encontre de Nuvoo et G.O. Great Offers Direct.

Martin LeBlanc et Johnny Martin exerçaient l’activité de courtier en valeurs et le placement de valeurs mobilières sans prospectus. Ceci dans le cadre du projet Nuvoo qui consistait essentiellement en la vente de forfaits relatifs aux activités de minage de cryptomonnaie.

Les forfaits offerts par les deux intimés permettaient aux investisseurs, dont la plupart ont été sollicités en ligne, de participer aux revenus de minage générés par Nuvoo et G.O. Great Offers Direct, les sociétés intimées. Le prix des contrats, d’une valeur variant de quelques dollars à plusieurs milliers de dollars, était établi en fonction de leur durée et de la puissance de minage choisie.

Great Offers est une société immatriculée en République de Chypre dont les dirigeants sont Martin LeBlanc et Johnny Martin, deux individus résidents du Québec, nous apprend la décision publiée par le TMF. Great Offers s’affiche comme détenant et opérant Nuvoo dans le domaine des contrats de minage de cryptomonnaies conclus avec des résidents du Québec et de l’étranger.

En plus d’imposer les pénalités administratives aux deux intimés, le TMF interdit à ces derniers ainsi qu’à Nuvoo et G.O. Great Offers Direct d’exercer toute activité en vue d’effectuer, directement ou indirectement, une opération sur valeurs sur toutes les formes d’investissement visées par la Loi sur les valeurs mobilières, dont la sollicitation d’investisseurs.

Attention à ne pas confondre Martin LeBlanc avec :

  • Martin Leblanc détenteur du certificat no 180554 dans la discipline de l’expertise en règlement de sinistres et exerçant ses activités auprès de La compagnie d’assurance générale Co-operators et de La Souveraine, Compagnie d’assurance générale;
  • Martin Leblanc détenteur du certificat no 194092 dans les disciplines de l’assurance collective de personnes et de l’assurance de personnes, et exerçant ses activités auprès d’Industrielle Alliance, assurance et services financiers et de Services financiers Richer Morin;
  • Ou encore Martin Leblanc détenteur du certificat no 232421 et inscrit à titre de représentant de courtier en épargne collective auprès de Fonds d’investissement Royal.