andreypopov / 123rf

Surjit Rajpal prendra sa retraite à la fin de janvier 2019. Il travaillait pour BMO depuis 1982. Au fil des années, il a occupé des postes de plus en plus importants au sein de plusieurs groupes et a finalement été nommé à son poste actuel de chef – Gestion globale des risques en 2011. À partir du 1er novembre de cette année, Surjit Rajpal occupera un rôle consultatif pour faciliter la transition.

« Surjit a exercé son sens aigu des affaires et appliqué ses hauts standards d’excellence dans tout ce qu’il a entrepris pour notre organisation. Il est un gestionnaire de risque accompli et profondément perspicace ainsi qu’un banquier exceptionnel, a indiqué Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier. Surjit a été une force motrice et un puissant ambassadeur de l’évolution de notre culture du risque et a guidé la Banque avec confiance après la crise financière mondiale. »

Gilles Ouellette a choisi de prendre sa retraite également en 2019. En 1979, il a commencé à travailler à Burns Fry Ltd. Lorsque Burns Fry a fusionné avec Nesbitt Thomson de BMO pour devenir BMO Nesbitt Burns, Gilles Ouellette a été nommé à la tête de la Division des services aux particuliers. Il a finalement été nommé chef – Gestion de patrimoine en 2001.

« Gilles a toujours préconisé la croissance à long terme, tout en solidifiant notre réputation d’excellence, d’orientation clientèle et d’innovation. La façon dont il a soutenu la présence de BMO en Chine et l’acquisition de F&C Asset Management illustre sa passion lorsqu’il s’agit de saisir les occasions émergentes », a affirmé Darryl White.

Nouvelles nominations

Pat Cronin, qui occupe le poste de chef, BMO Marchés des capitaux, a été choisi pour succéder à Surjit Rajpal en tant que chef – Gestion globale des risques, BMO Groupe financier, à compter du 1er novembre 2018.

Pat Cronin est au service de BMO depuis maintenant 25 ans. Il a rejoint la compagnie en 1993 et y a occupé des postes de direction importants. Depuis 2014, il est également un membre actif du Comité de gestion des risques de la Banque. En 2015, il a rejoint le Comité d’exploitation et, en 2016, le Comité de direction.

« Pat est un leader talentueux, chevronné, avisé, appliqué et bien qualifié pour ses nouvelles fonctions, a affirmé M. White. Il a une perspective qui repose sur l’équilibre en matière de gestion des risques et possède une profonde connaissance des marchés, auxquelles s’ajoute une orientation clientèle claire. Pat et l’équipe Gestion des risques sont très bien positionnés pour nous aider à être des leaders en matière de prise et de gestion de risques prudentes. »

Dan Barclay remplacera Pat Cronin en tant que chef, BMO Marchés des capitaux à compter du 1er novembre 2018. Il est entré au service de BMO en 2003, est devenu chef, Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés au Canada en 2014 et a été nommé co-chef – Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés, International l’an dernier.

Une autre nomination a été annoncée, celle de Joanna Rotenberg, qui est actuellement chef -BMO Gestion de patrimoine. Elle assumera un mandat élargi à la tête de la Gestion mondiale d’actifs en 2019, en plus de ses responsabilités actuelles. Avant d’entrer chez BMO, elle travaillait chez McKinsey & Company à Toronto, où elle s’est concentrée sur les services financiers de la société, couvrant la gestion de patrimoine et la gestion d’actifs, les services bancaires et les assurances.

« Joanna a toujours produit des résultats pour BMO, a déclaré M. White. Elle est animée d’une pensée audacieuse et stratégique et possède des antécédents de haute performance. Elle a eu une influence considérable sur la Banque et le Comité de direction depuis qu’elle s’est jointe à BMO en 2010. »

Finalement, Peter Myers a été nommé chef – Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés, International, BMO Marchés des capitaux.