Une main d'homme d'affaires levant une boule représentant un dollar pour qu'elle frappe d'autres boules.
z_wei / iStock

Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) annonce l’obtention d’un investissement totalisant 110 millions de dollars (M$). Cet argent sera consacré à favoriser l’essor des gestionnaires émergents québécois et soutenir l’écosystème de la gestion d’actifs québécoise, en droite ligne avec la mission du programme lancé en 2016.

Le gouvernement du Québec investit donc une somme de 50 M$ par l’entremise d’Investissement Québec. De plus, trois investisseurs qui appuient le PGEQ depuis 2016 effectuent une contribution additionnelle : la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Fonds de solidarité FTQ réinvestissent tous deux 25 M$, tandis que Fondaction investit un montant supplémentaire de 10 M$.

« L’investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans notre volonté d’appuyer l’émergence de nouveaux gestionnaires et d’assurer une relève forte dans le secteur financier », a mentionné le ministre des Finances, Eric Girard.

Structuré en tant que fonds de fonds, le PGEQ confie des mandats d’investissement structurants à des gestionnaires émergents en plus d’offrir un cadre de mentorat. En contrepartie, le projet offre des stratégies de placement permettant aux investisseurs institutionnels de diversifier leurs sources d’alpha tout en investissant localement.

Il y a quelques jours, le PGEQ annonçait, par exemple, la sélection de la firme montréalaise Evovest afin de lui confier la gestion d’un mandat en actions mondiales pour son volet « traditionnel ».

Avec l’obtention de ces investissements, le Fonds PGEQ s.e.c. atteindra donc près de 400 M$ d’actifs sous gestion. Cela permettra au programme d’accélérer son impact en accordant de nouveaux mandats, avec l’ajout de nouveaux gestionnaires, le lancement de nouvelles stratégies, et en assurant un rayonnement accru des joueurs à l’échelle locale et internationale.

Stéphane Corriveau, président d’AlphaFixe et membre fondateur du PGEQ, s’est dit reconnaissant envers le Gouvernement du Québec et l’appui renouvelé de la CDPQ, du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction, pour leur soutien à « un écosystème d’investissement fort et compétitif qui vise à stimuler l’ensemble de l’économie du Québec. Cet investissement d’impact constitue une reconnaissance concrète du talent des gestionnaires québécois et de la contribution du PGEQ ».

Le PGEQ propose une structure de gouvernance disciplinée, mettant à profit l’expertise de grands bâtisseurs du domaine, des acteurs établis et qualifiés, via son comité aviseur et son conseil d’administration. Dans ce contexte, l’engagement d’Innocap, une des dix plus importantes firmes de plateforme de comptes gérés au monde avec plus de 10 milliards de dollars canadiens en actifs sous gestion, assure aux investisseurs du PGEQ un cadre institutionnel rigoureux au niveau de la vérification diligente, de la gestion des risques et du suivi en continu du programme.