Deux hommes en costume qui se serrent la main
racorn / 123rf

La société CI Financial Corp., basée à Toronto, a pris le plein contrôle du planificateur financier numérique WealthBar Financial Services Inc. et a annoncé son intention de fusionner la plateforme avec le courtier à escompte Virtual Brokers sous la marque CI Direct Investing.

CI, qui détenait déjà 75 % des parts de WealthBar, a annoncé jeudi qu’elle avait acquis les 25 % restants de la plate-forme de planification financière en ligne basée à Vancouver. WealthBar sera rebaptisée CI Direct Investing dans les prochains mois, a déclaré CI, et Virtual Brokers sera rebaptisée lorsque les deux plateformes seront totalement intégrées.

« La marque unifiée de CI Direct Investing sera cohérente avec la nouvelle stratégie de marque de CI Financial, en précisant que ces plateformes font partie d’une grande société intégrée de gestion d’actifs et de patrimoine », a déclaré Kurt MacAlpine, PDG de CI Financial, dans un communiqué.

L’entreprise a déclaré que CI Direct Investing offrira une large gamme de services, notamment des services de courtage en ligne pour les investisseurs autonomes fournis par Virtual Brokers, et les services de gestion de patrimoine et de planification financière offerts par WealthBar. Le modèle « hybride » permettra aux clients d’accéder à des portefeuilles d’investissement gérés par des professionnels et à des conseils financiers personnels.

« Nous pensons que le conseil professionnel est plus essentiel que jamais et nos plateformes en ligne sont des compléments importants à nos activités traditionnelles de conseil », a déclaré M. MacAlpine.

Cette transaction de CI s’inscrit dans le cadre d’une transformation numérique plus large que l’entreprise entreprend et qui a été accélérée sous la direction de MacAlpine, qui a pris la direction de l’entreprise en septembre, en remplacement de Peter Anderson.

CI a d’abord acquis une participation majoritaire dans WealthBar en janvier 2019. Trois cadres de WealthBar – le PDG Tea Nicola, le directeur technique Chris Nicola, et le directeur informatique et chef de la direction Neville Joanes – ont conservé une participation minoritaire dans la société à l’époque. Ils resteront tous chez WealthBar maintenant que CI a pris le contrôle total de la société.

En septembre, CI Financial a annoncé que sa filiale de conseil à service complet Assante Wealth Management offrirait à ses conseillers et clients un accès à la plateforme d’investissement en ligne Assante Connect, qui utilise la technologie WealthBar.

En octobre, WealthBar Financial a acquis Snap Projections Inc, un logiciel de planification financière qui aide les professionnels de la gestion de patrimoine à établir des plans de retraite et de patrimoine personnalisés pour leurs clients.