Son bénéfice ajusté a progressé de 13 % à 1,46 G$.

Le chef de la direction Darryl White a indiqué par voie de communiqué que ces résultats reflètent « le très bon rendement et le dynamisme de nos Services bancaires Particuliers et entreprises et de nos activités de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis ».

Le bénéfice net comptable de PE Canada a avancé de 11 %, celui de PE États-Unis de 46 % et celui de BMO Gestion de patrimoine a progressé de 17 %.

En matière de Gestion de patrimoine, le bénéfice net comptable s’est chiffré à 296 M$, ce qui signifie une hausse de 42 M$ sur un an et, après ajustement, il a atteint 307 M$, ce qui représente une hausse de 32 M$, ou de 12 %. Le bénéfice net ajusté ne tient pas compte de l’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions. À 227 M$, le bénéfice net comptable des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s’est accru de 46 M$, ou de 26 %, sur un an, et leur bénéfice net ajusté a atteint 238 M$, en hausse de 36 M$, ou de 18 %, attribuable à une croissance générée par des activités diversifiées et à l’amélioration des marchés boursiers, par comparaison à l’exercice précédent.

Le bénéfice net des activités d’assurance a atteint 69 M$, ce qui est pratiquement le même résultat que celui obtenu un an plus tôt.

Le bénéfice net de BMO Marché des capitaux a glissé de 8 %.

Les revenus trimestriels de la banque sont passés de 5,74 G$ l’an dernier à 5,61 G$ cette année.

Le total de la dotation à la provision pour pertes sur créances a été de 160 M$, en baisse de 91 M$ sur un an.

La banque a annoncé que son conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 96 cents par action pour le troisième trimestre de l’exercice 2018, une augmentation de 3 cents par rapport au trimestre précédent et en hausse de 7 % par rapport à l’an dernier.