Une alarme allumée.
fotovika / 123rf

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent à la prudence puisque plusieurs personnes inscrites ont reçu des courriels prétendument envoyés par le personnel des ACVM.

Il semble que des courriels trompeurs similaires usurpent également les noms de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) ainsi que d’autres organismes de réglementation des valeurs mobilières.

Lire également : Êtes-vous préparés à subir une attaque par rançongiciel ?

Les ACVM estiment qu’il s’agit de tentatives d’hameçonnage par des inconnus qui essaient de dérober des renseignements personnels ou des renseignements professionnels confidentiels. En conséquence, ils invitent fortement quiconque reçoit un courriel des ACVM, de l’OCRCVM ou de l’ACFM à vérifier les points suivants :

  1. l’expéditeur du message affiche une véritable adresse de courriel des ACVM, de l’OCRCVM ou de l’ACFM;
  2. vous connaissez l’expéditeur du message et savez qu’il travaille pour l’un de ces organismes;
  3. vous attendiez ce courriel.

Il est demandé à toute personne ayant reçu un courriel suspect provenant prétendument des ACVM ou ceux ayant cliqué sur un lien douteux, de le signaler par courriel à CSA-ACVM-Secretariat@acvm-csa.ca.

Les ACVM recommandent aux destinataires de ces courriels de changer immédiatement tous leurs mots de passe de courriel et mots de passe d’accès.