Plusieurs hommes d'affaire en discussion.
pressmaster / 123 rf

«Malgré la difficulté apparente, augmenter votre impact exige que vous acceptiez ce paradoxe inévitable du leadership : vous devez être plus indispensable et moins impliqué», explique Jesse Sostrin, directeur du Leadership Coaching Center of Excellence de PwC, dans un article publié par Harvard Business Review France.

La clé consiste à déléguer efficacement et faire en sorte que les projets puissent progresser, et ce, malgré votre absence.

Jesse Sostrin décrit trois stratégies qu’il est possible d’utiliser pour déléguer.

Raisonner par les raisons

Le meilleur moyen de rallier les gens à nos projets et nos idées est de leur expliquer clairement les motivations et les enjeux qui les supportent.

«Au lieu de vous contenter de donner une justification ‘‘business’’. Efforcez-vous de faire part de vos raisons», écrit-il.

C’est une étape importante qui devrait faire partie  de la première discussion avec la personne à qui vous comptez déléguer.

Engagement 

Jesse Sostrin soutient aussi que la demande doit être claire et bien définie, question de susciter l’engagement.

«Les individus s’enthousiastent au champ des possibles, mais ils ne s’impliquent que lorsqu’ils comprennent leur rôle dans leur réalisation», explique-t-il.

Implication et engagement : l’équilibre

Le leader doit rester impliqué et engagé dans le projet, question d’offrir toutes les ressources aux personnes qui exécuteront les tâches.

Cependant, il faut garder un équilibre entre l’implication et l’engagement.

«Trop impliqué, vous pourriez, consciemment ou non, micromanager ceux qui vous entourent ; trop distant, vous pourriez manquer ces moments cruciaux où l’occasion d’offrir des mots d’encouragement», soutient Jesse Sostrin dans son article.

Il propose de questionner les personnes impliquées dans le projet pour comprendre leur positionnement par rapport à leur besoin.